Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extrait de" La liberté vécue avec la force de la foi" (Fin)

(Extrait du livre « La liberté vécue avec la force de la foi »

De Jutta Burggraf)

Docteur en psychopédagogie à l’Université  de Cologne et en Théologie à l’Université de Navarre, Jutta Burggraf a été professeur d’Anthropologie à l’Institut Académique International à Kerkrade (Pays Bas). Depuis 1999 elle est professeur de Théologie dogmatique et de Théologie œcuménique à l’université de Navarre.

 

«  A mettre notre confiance en Dieu, nous récupérons, avec le temps notre confiance dans les hommes. Nous sommes en mesure de découvrir ce qu’i y a de bon et de beau au fond de chaque personne même si tout est encore sous la cendre. En revanche, à ne pas faire confiance aux autres, nous nous faisons du tort, nous nous replions que nous-mêmes, sur nos peurs et nos tensions. »

 

« Nous sommes appelés à avoir confiance en Dieu. Mais bien avant, Dieu nous fait confiance. Il nous accorde des talents sans nombres, des dons pour que nous rendions le monde meilleur et habitable, avec la « nouvelle imagination de la charité ».

 

« Une seule personne qui s’abandonne à Dieu est plus puissante qu’un corps d’armée. Elle peut ne rien comprendre à ce qui lui arrive, mais elle a confiance en la bonté et en la sagesse divines. »

 

« Si nous savons conquérir notre liberté intérieure, personne d’autre que Dieu n’aura d’emprise sur nous. »

 

« Dieu ne veut pas de robots, il veut des amis. C’est pourquoi il nous invite à accueillir ses dons sans jamais nous forcer. Il choisit la voie du rapport amical, qui est plus lente mais plus respectueuse de la liberté et des rythmes de notre nature. »

 

« Si on a la chance de vivre en chrétien en toute liberté, on n’ignore pas les dangers, mais on vise des objectifs élevés pour lesquels on est prêt à vivre et à souffrir. « Certes on va user ses chaussures, mais on va grandir en avançant. »

 

 

« Dans un climat de confiance, nous pouvons réussir nos rencontres avec les autres, parler franchement de tout de rien. C’est un droit fondamental qui caractérise la liberté. »

 

« Dès que nous sentons que les autres nous font confiance, qu’ils croient en nous en dépit de nos fautes, notre cœur ne se sent plus je joie. Si on nous regarde avec amour, nous sommes encouragés à entreprendre de grandes choses pour mériter ce regard.

 

« Nombreux sont ceux qui créent autour d’eux ce climat de confiance et de joie. Ils donnent ainsi des ailes aux autres. Ils créent de grands espaces de vie où tous peuvent s’épanouir et développer leurs projets. Le monde devient plus vaste, la vie plus belle, c’est comme cela que l’on conduit les hommes au plein déploiement de leur liberté personnelle. »

(FIN)

cimg1377
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article