Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

vivre avec les autres

EXTRAIT DU LIVRE "VIVRE AVEC LES AUTRES" DE

JACQUES SALOME

 

« C’est l’attention à l’autre qui fait circuler plus vite l’énergie de la vie ».

« Le respect n’est pas un du, mais une offrande qui peut confirmer l’estime de soi, donner le sentiment d’un épanouissement et procurait un bien être intérieur. »

« La beauté est fait d’un ensemble de petits clin d’œil à la vie qui soudain rassemblé, illumine l’instant. »

« Une forme de générosité consisterait à s’émerveiller du cadeau que représente le seul fait d’exister à chaque instant de la vie. »

« C’est celui qui reçoit avec générosité qui vivifie celui qui donne. »

« La mémoire du cœur est le plus court chemin pour retourner à nos sources et agrandir l’avenir. »

« Chacun doit veiller à la qualité des ses relations, mais à être vigilant  à ne pas envahir l’espace vital de l’autre, car c’est ainsi que la vie de chacun porte au fond de soi, sera le mieux vivifier ».

« La violence est le langage de la peur, du désarroi, de l’impuissance et non de la puissance comme on le croit trop souvent. »

« Il y a un moment  dans la vie ou il faut arrêter de regarder l’avenir dans le rétroviseur car ce dernier est tourné vers le passé. »

« Il est risqué de trop se pencher sur un enfant. C’est le meilleur moyen de tomber ou de recevoir un coup de pied au derrière ! Vaut mieux se mettre à sa hauteur c’est le meilleur moyen de grandir. »

« Certains mots nous mettent en état de grâce, des mots qui nous permettent de retrouver la verticalité, des mots qui nous font respirer et nous rendent plus beau. »

« Il est des rencontres qui s’inventent au jour le jour pour transformer chaque instant en parcelle d’éternité. »

« Ce n’est ni avec des regrets ni avec du ressentiment ou de la nostalgie que l’on peut panser nos blessures. »

« Vieillir est vraiment ennuyeux, mais c’est le seul moyen que nous ayons trouvé pour faire durer la vie le plus longtemps possible. »

« Les enfants sont notre part d’éternité qu’il nous appartient de cultiver à dose homéopathique, je veux dire par là, sans abus, sans laxisme. »

« Un jour le courage, plus courageux que d’habitude décide de frapper à la porte de la peur. »

«  Qui est là ? demande la peur,

     C’est le courage répond le courage.

     Entrez dit la peur »

Le courage ouvre la porte, derrière il n’y a personne… ».

« La mort brutale d’un ami d’un proche nous fait soudain prendre conscience de la fragilité de la vie. Une vie n’est pas seulement vulnérable, elle peut être aussi brisée et s’arrêter, irréparable à jamais. C’est  d’ailleurs cette fragilité de l’existence qui l’a rend précieuse et recherchée au moment où elle se dérobe. La vie mérite d’être protéger, honorée, respectée, elle mérite d’être vécue à temps pleins, à pleine vie avec enthousiasme et amour. Il nous arrive souvent de la bafouer, de la maltraité, de ne pas lui donner toutes les occasions d’être belle, paisible et pleine de toute ses possibles. Il me semble que le sens profond de notre passage sur terre consiste non seulement à préserver la vie que nous avons reçu au départ, mais aussi à l’agrandir à l’embellir pour laisser à l’univers plus de vie qu’il ne nous en a donné au moment même de notre conception. Vivre  est un plaisir qu’il n’est pas nécessaire de maltraiter à temps plein. »

« La liberté d’être n’exige t’elle pas que l’on se départît de la peur du manque, »

« Quand nous vivons un événement qui nous bouleverse, l’essentiel n’est pas tant de nous interroger sur le pourquoi de l’acte ou du comportement de cette attitude, mais sur l’impact que cet acte à sur nous, sur le retentissement dans notre histoire intime de comportement ou de cette attitude. Nous avons besoin de toutes nos ressources pour affronter ce qui nous arrive et traverser la crise pour dépasser le choc du cataclysme qui s’est réveillé au profond de nous et nous réconcilier avec la part de nous-mêmes qui a été dévastée, blessée. »

« La bonne volonté n’est pas suffisante pour s’entendre et même se comprendre, encore faut-il émettre et recevoir sur la bonne longueur d’onde. Ce n’est pas l’espérance qui fait vivre, mais le désir dont l’espérance n’est que l’une des formes principales. »

« Dans la rivière du temps, prendre le temps de s’immerger pour donner à l’instant toute son intensité. »

« Certains considèrent la vieillesse comme un port où se poser, une période durant laquelle le temps ralentit, un espace où la vie prend des teintes plus douces, plus alanguies. »

« D’autres la vivent comme un temps gratuit à consommer sans modération, pour réaliser enfin ce qui leur à tant manqué quand ils se laissaient dévorer … par … le temps. »

« Lorsque qu’on peut modifier une situation ou un événement, la seule option alternative est de travailler à transformer le sens qu’elle revêt pour soi. »

« Nous vivons dans une culture ou le superflu est devenue si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque ».

« L’amour surgit au fil du quotidien sans effort. Il se renouvelle à chaque instant. Notre seule responsabilité est de ne pas l’abimer. »

« Aimer est une épreuve redoutable car elle me renvois à la capacité d’offrir, de recevoir, de demander et de refuser. Mais aussi surtout elle me conforte à la possibilité de l’autre de demander, donner, de recevoir ou de refuser ».

« Une relation équilibrée, une relation en « Santé », est une relation dans laquelle circule librement et harmonieusement, la demande, le don, l’acceptation, le refus en parts sinon égales du moins sensiblement équivalentes. »

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai lu vivre avec soi, mais pas vivre avec les miens. Merci de ta visite
Répondre