Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Un rabbin très religieux vivait heureux avec sa famille -

Un rabbin très religieux vivait heureux avec sa famille - une épouse admirable et deux fils chéris. Un jour, pour son travail, il dut s'absenter pour plusieurs jours. C'est justement pendant son absence que les deux garçons furent tués dans un grave accident de voiture. 

Seule, la mère souffrit en silence. Mais c'était une femme forte et, soutenue par sa foi et sa confiance en Dieu, elle supporta le choc avec dignité et courage. Cependant, comment annoncer à son époux la triste nouvelle ? Bien qu'il fût lui aussi un homme de foi, il avait été hospitalisé autrefois pour des problèmes cardiaques, et la femme craignait que la connaissance de la tragédie n'entraînât sa mort.

 

Il ne lui restait qu'à prier afin que Dieu lui conseillât la meilleure façon d'agir. La veille de l'arrivée de son mari, elle pria beaucoup, et elle reçut la grâce d'une réponse.

 

Le lendemain, le rabbin regagna le foyer, serra longuement son épouse dans ses bras, et s'enquit des enfants. La femme lui dit de ne pas se préoccuper, de prendre son bain et de se reposer.

 

Quelques heures plus tard, ils s'assirent tous les deux pour déjeuner. Elle lui demanda des détails sur son voyage, il raconta tout ce qu'il avait vécu, parla de la miséricorde de Dieu, mais s'inquiéta de nouveau des enfants.

 

L'épouse, un peu embarrassée, répondit à son mari :

 

« Laisse les enfants, nous nous en préoccuperons plus tard. Je veux d'abord que tu m'aides à résoudre un problème que je crois grave. »

 

Déjà inquiet, le mari demanda :

 

« Que s'est-il passé ? Je t'ai trouvée abattue ! Dis-moi tout ce que tu as sur le coeur, et je suis certain que nous résoudrons ensemble le problème quel qu'il soit, avec l'aide de Dieu.

 

— Pendant ton absence, un de nos amis m'a rendu visite et m'a laissé en garde deux joyaux d'une valeur inestimable. Ce sont des bijoux très précieux ! Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau ! Il vient  les rechercher et je ne suis pas prête à les rendre, car je m'y suis attachée. Qu'en dis-tu ?

 

— Allons, femme ! Je ne comprends pas ton comportement ! Tu n'as jamais cultivé les vanités !

 

— C'est que je n'avais jamais vu de tels joyaux ! Je ne peux pas accepter l'idée de les perdre toujours ! »

 

Le rabbin répondit avec fermeté :

 

« Personne ne perd ce qu'il n'a pas possédé. Les retenir équivaudrait à un vol ! Nous allons les rendre et je t'aiderai à surmonter leur absence. Nous le ferons ensemble, aujourd'hui même.

 

— Eh bien, mon chéri, que ta volonté soit faite. Le trésor sera rendu. En vérité, c'est déjà fait. Les bijoux précieux étaient nos fils. Dieu les a confiés à| notre garde, et pendant que tu étais en voyage, il est venu les chercher. Ils sont partis... »

Le rabbin comprit immédiatement. Il serra contre lui son épouse, et ensemble ils versèrent bien des larmes - mais il avait compris le message, et à partir de ce jour-là ils luttèrent pour surmonter ensemble  leur perte. 

photos333

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article