15 Octobre 2010
Proverbes Africains
« Les dents qui sourient à la viande sont celles qui la mangent. » (Ewondo/Cameroun) (L’hypocrite cache ses méfaits sous des dehors de gentillesse.)
« Quiconque te donne un peu vaut plus que celui qui ne te donne rien du tout. » (Bassonge/République du Congo) (Il faut de la gratitude, même si ce qu’on reçoit est peu.
« Si tu manges les œufs, ne rejette pas la poule. (Bulu/Cameroun) (Si tu profites de quelqu’un, il faut lui rester reconnaissant.)
« La haine qui vient de rien se retourne contre son auteur. » (Agni/Côte d’Ivoire) (La haine injustifiée n’est nuisible qu’à son auteur.)
« Le grand frère de la haine, c’est le mépris. » (Xhona/ Afrique du Sud) (le mépris engendre la haine.)
« Qui fait mûrir dans le ventre en retire de la pourriture. » (Bete/Côte d’Ivoire) (Les colères refoulées finissent en haine implacable.)
« Nul ne se hait lui-même que celui qui en hait un autre. » (Rwanda) (Haïr autrui, c’est se haïr soi-même.)
« La honte couvre le maïs, et non celui qui le cueille. (Mpongwe/ Gabon) (C’est l’acte posé et non l’auteur qui provoque la honte.)
« La petite marmite incendiera la case et reviendra s’asseoir pelotonnée sur elle-même. (Toucouleur/Sénégal) (Se dit de l’hypocrite qui brouille les gens et prend un air innocent pour assister à la dispute qu’il a allumée.)
« La rivière a beau être à sec, elle garde son nom. » (Ashanti/Ghana) (Il faut rester soi-même.)
« Si pressé que je sois, je ne peux pas dire à mon derrière : « Passe devant moi. » (Malinké/Sénégal) (A l’impossible, nul n’est tenu.)
« Ne dites pas que la forêt qui vous a donné asile n’est que petit bois. » (Zulu/Afrique du sud) (Ne dites pas de mal à ceux qui vous font du bien.)
« Celui pour qui brille le soleil doit sécher ce qu’il a. » (Rwanda) (La jalousie est un sentiment universel.)