7 Octobre 2010
Extraits tirés du grand livre
Des Proverbes Africains
Présentés par
Ahmadou Kourouma
En Afrique, on a coutume de débattre des problèmes d’un clan ou d'un village au cours de « palabres ». Codifiées, ces cérémonies témoignent du respect dû aux ancêtres et de l'attachement des hommes à l'échange pacifique. Au cours des paires, les Africains font un grand usage des proverbes, qui y occupent une place centrale puisqu'ils sont à la fois le cheval de la parole et le tam-tam du sage.
Classés par ordre alphabétique, les thèmes abordés dans cet ouvrage regroupent des proverbes issus de différentes régions de l'Afrique noire. Chaque peuple, chaque ethnie possède en effet ses propres dictons pour évoquer l'avarice, la gourmandise, la lâcheté ou encore l'amour, la solidarité, la patience, la justice...
Souvent truculents, toujours imagés, les quelque deux mille proverbes ici rassemblés magnifient la créativité, la sagesse et l'humour de tout un continent.
« Ne regarde pas l’endroit où tu es tombé, regarde plutôt l’endroit où tu t’es cogné. » Malinké/ Sénégal (Il ne faut pas se tromper sur les causes de ses malheurs)
« La parole est comme un couteau, mais les jambes sont comme des légumes. » Diola/ Sénégal (Le beau parleur n’est pas le premier à agir)
« Deux amis ne se promènent pas sur un chemin mouillé par la rosée. » Amédi/Gabon (Il faut savoir éviter les disputes)<
« L’ami essuie la sueur, il n’essuie pas le sang. » Ngbaka/république centrafricaine (Entre amis, il peut y avoir des disputes, mais pas de guerre.)
« L’oreille est le chemin du cœur. » Bornu/ Tchad (L’amitié commence par la connaissance et la compréhension.)
« Si ton ami est en miel, ne le mange pas en entier. » Bornu/Tchad (l’amitié s’entretient.)