Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Pensées revigorantes de François Garagnon N° 389

Pensée revigorante 389

 

« Laissons les gens “intelligents” douter, critiquer, définir et classer les choses. L’homme de cœur croit. Et le monde appartient à celui qui croit le plus.» Henry Miller

 

Notre esprit critique n’est pas toujours de nature à nourrir notre discernement, notre perfectionnisme ou notre exigence. Il s’agit parfois d’un exercice de style aussi puéril que stérile qui consiste à se poser en s’opposant. Le monde commence à nous échapper au moment où nous avons plus de choses à redire que de choses à dire. Au moment où le ressentiment domine le sentiment. Au moment où nous sommes davantage enclins à condamner qu’à louer. Défions-nous du scepticisme qui est davantage un sabreur d’enthousiasme qu’un conducteur d’énergie. C’est l’intelligence du cœur, bien plus que celle de la tête, qui nous permettra de fortifier nos grands projets et de les mener à bien. Le fin stratège, le froid cérébral peut se targuer de bien des succès. Mais la victoire finale, c’est le passionné, le cœur brûlant, qui l’emportera.  C’est la puissance de la ferveur, et non celle du calcul, qui doit nous mobiliser, nous conduire et nous transformer. Soyons des êtres ardents, et ne laissons pas notre qualité d’être détournée par les cyniques et les madrés. 

François Garagnon http://www.montecristo-editions.com 

 

8316 X
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour le coup, je ne suis que moyennement d'accord. Je crois qu'il faut absolument retrouver le scepticisme et même que c'est primordial. En ces temps où les médias, internet nous abreuvent de nouvelles quotidiennes, de statistiques déviés, de publicités diverses, il est important d'être sceptique afin de ne pas tout croire, ni tout prendre pour argent comptant. Gavés d'informations émanant de sources pas toujours très honnêtes, nous finissons par devenir crédule et la proie de certains qui nous manipulent dans leur intérêt.
Répondre