Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Pensées revigorantes 8

«Aimer est assurément la meilleure manière de comprendre. Tant il est vrai que l'on ne comprend véritablement que ce que l'on a appris à aimer. Ainsi de la vie : il s'agit moins de chercher à la comprendre que de chercher à l'aimer. De manière inconditionnelle. C'est ainsi que nous finirons par trouver un sens à toutes choses et à découvrir que toutes les choses sont reliées entre elles, les joies comme les peines, les faveurs comme les disgrâces. Rilke avait ces propos un peu énigmatiques et très véridiques : « Efforcez-vous d’aimer vos questions pour elles-mêmes. Peut-être finirez-vous, insensiblement, par entrer un jour dans les réponses »..

 

« Le sentiment de la justesse d'un acte se traduit par la paix du cœur qui s'installe en nous. Ce que nous accomplissons dans la contrariété, dans le non-acquiescement, dans la réticence, fait que, même si le résultat est atteint, nous passons à côté de l'essentiel. Nous ne devons pas nous contenter de viser une efficience, nous devons chercher la joie du travail accompli avec cœur. « À quoi bon aller sur la lune si nous sommes incapables de franchir l'abîme qui nous sépare de nous-mêmes ? Voilà le plus important de tous les voyages d'exploration et, sans lui, tous les autres sont non seulement vains mais cause de désastre » (Thomas Merton) »

 

« Nous nous méfions assez souvent du silence, qui peut être gênant, pesant, source de quiproquos, de malentendus ou d'interprétations déformées. Et naturellement, nous remplissons beaucoup l'espace de nos mots. Au risque d'abîmer le silence, qui reste l'espace de prédilection des révélations intérieures et des approfondissements intimes. Maurice Zundel allait jusqu'à dire que "tout ce qui est grand et créateur est formé par le silence". Nous devrions nous familiariser avec le langage du silence, le langage au-delà des mots. Il ne faut pas gâcher le silence avec de menues paroles. Car bien au-delà de la communication se trouve la communion... Comme l'affirmait saint Cyprien : « Dieu n'écoute pas notre voix, mais notre cœur »...

 (François Garagnon)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article