Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Pensées revigorantes (14)

« Nous avons tous remarqué à quel point notre perception du temps (qui s'écoule pourtant à un rythme inébranlable) est fluctuante. Lorsque nous sommes dans l'attente de quelque chose d'imminent, chaque minute paraît peser une éternité. Lorsque nous vivons des instants festifs, le temps semble au contraire étonnamment fugace. Notre mémoire est comme un jardin que nous regardons à distance : les ronces entremêlées de l'angoisse et des suspenses interminables, les inquiétudes qui nous ont rongé, les anxiétés qui ont flétri notre bonne humeur, nous n'en percevons plus rien : nous ne voyons que la fine fleur des moments heureux. Et c'est pourquoi notre jardin est beau : une seule fleur de joie suffit à capter assez notre attention et notre émerveillement pour nous faire oublier cent mauvaises herbes de tristesse et de doute !

 

« Attardons-nous au sens de certaines locutions : on "éprouve" de l'amour, mais on est "submergé" de tendresse. La tendresse apparaît comme une lame de fond qui nous projette au grand large de l'autre, comme si un sentiment plus fort que, nous nous traversait et, par la même occasion, nous autorisait une grande traversée vers des horizons nouveaux. »

 

« Avoir la foi (qu'on l'entende dans un sens religieux ou pragmatique), c'est accepter l'idée que l'élan d'un seul peut bouleverser l'immobilité de tous, qu'il suffit d'une pincée de sel pour donner goût à un plat, qu'un courant d'étincelles a le pouvoir de répandre un feu immense, et qu'un seul prêcheur d'amour peut, par effusion, finir par renverser la haine et rétablir la fraternité. ; Si nous croyions assez à la capacité d'influence qu'à l'infiniment petit sur l'infiniment grand si nous acceptions l'idée que le singulier peut convertir l'universel, et qu'un seul être (vous, pourquoi pas ?) peut avoir une capacité d'influence sur le monde entier, alors nous aurions véritablement une foi à déplacer les montagnes... » (François Garagnon)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article