Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Métaphores pour cultiver son jardin intérieur (Pousse de soja : Une leçon de droiture)

Extraits du livre : « Graines de sens »

52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »

D’Olivier Clerc

Métaphores pour cultiver son jardin intérieur (Pousse de soja :  Une leçon de droiture)

Pousse de soja :

Une leçon de droiture

 

Savez-vous pourquoi les graines de soja que l’on fait germer chez soi poussent généralement entortillées sur elles- mêmes, alors que celles que l’on trouve dans le commerce sont bien droites, tendues, et d’apparence plus tonique? Il y a une astuce !

En effet, la clé, pour obtenir le même résultat chez vous, consiste à poser une planche surmontée d’un bon poids par-dessus les graines à germer, après les avoir étalées bien à plat sur un linge humide. Pour croître, celles-ci vont désormais devoir pousser contre la lourde résistance de la planche (d’où leur nom de pousses de soja, sans doute!). Ce faisant, elles vont à leur tour grandir fortes et droites.

 

Dans notre existence à nous, vous l’avez sans doute observé sur vous-même ou dans votre entourage, c’est également la confrontation à des difficultés et des épreuves qui nous contraint à faire des efforts pour y résister. Ce refus de se laisser écraser par la pression extérieure et ce déploiement de toutes nos ressources intérieures nous aident à devenir des êtres « droits », forts, verticalistes

Alors, quand les temps sont durs, quand les difficultés s’accumulent et nous pèsent, plutôt que de maudire le sort, d’en vouloir aux autres, à la vie ou au ciel, autant apprendre à utiliser ces circonstances comme des occasions de nous renforcer et, en suivant l’exemple des vaillantes pousses de soja, de tendre toujours plus résolument vers le haut, vers la lumière!

Métaphores pour cultiver son jardin intérieur (Pousse de soja :  Une leçon de droiture)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article