8 Juin 2011
Légende Amérindiennes
Tueur-de-Monstres (le frère jumeau de Né-des-Eaux, fils de Femme-Changeante et du Soleil), fit des préparatifs pour les habitants de cette terre. Il tua tous les monstres, tout ce qui pourrait menacer les gens. Quand il crut être débarrassé de tous les monstres qui pourraient être mortels pour les gens, qui pourraient dévorer les gens, il pensa avoir accompli sa mission et rentra chez lui, sur cette petite mesa qui est le berceau de nos origines. Alors il rencontra quelqu'un et lui demanda : "Je croyais avoir tué tous les ennemis du peuple. Tu sembles bien vivant, comment as-tu réussi à m'esquiver?" Il découvrit alors que c'était la Pauvreté.
"Non, petit-fils, il ne faut pas me tuer," dit la Pauvreté. "Si tu me tues, alors ce sera la fin de l'humanité, car vous ne connaîtriez pas le besoin, la nécessité de vous entendre, l'envie d'entreprendre pour vous et pour d'autres. Je dois exister, et cela vous aidera à développer de la compassion les uns pour les autres... Cela développera votre esprit d'avoir à rechercher, à acquérir, ces choses dont vous avez besoin et dont les autres ont besoin. Si tu me tues, vous serez comme le reste du monde animal, sans compassion pour vos compagnons ni considération pour vous-même. Toi, en tant qu'humain, dois m'épargner. Mais je ne suis pas seule. Nous sommes quatre dans cette catégorie."
Il ne tua pas la Pauvreté, il ne tua pas le besoin. Il ne tua pas le désir. Il comprit que l'homme avait besoin de la pauvreté, pour être humble, être concerné par les besoins des autres tout autant que par ses propres besoins. Il rencontra le suivant - ainsi que le premier l'avait établi, ils étaient au nombre de quatre. Il rencontra le second individu. Le Fils-du-Soleil dit : "Je croyais avoir tué tous les monstres qui pourraient nuire à l'humanité sur cette terre, mais je constate que tu es encore vivant."
La réponse fut qu'il ne voulait pas être tué. "J'ai un rôle capital à jouer, et dois demeurer avec vous." Il découvrit que c'était la Faim. "Parce que je dois occuper une place dans votre vie pour ennuyer votre estomac. Quand votre estomac sera vide, vous sentirez la faim et vous réfléchirez, stimulerez votre esprit pour obtenir de la nourriture. Vous deviendrez entreprenants et cesserez d'être paresseux. Vous sortirez à l'affût du gibier ou récolterez dans les champs. J'ai un rôle capital, à vivre avec ton peuple. Sans moi vous seriez oisifs et ne pourriez pas développer les qualités d'esprit, la force, dont vous avez besoin dans ce monde." Ce fut donc la seconde personne qu'il laissa ainsi repartir. La Faim ne fut pas tuée. L'Esprit-de-la-Faim ne fut pas
détruit ; mais conservé à dessein, pour nous inciter à travailler.
En continuant il rencontra la troisième personne. Il lui posa la même question. "Je croyais avoir tué tous les ennemis de l'humanité. Et tu es là? Comment as-tu réussi à m'échapper?" Il découvrit que c'était la Fatigue. Chaque nuit nous devons dormir. C'est indispensable afin de ne pas oublier le monde de l'esprit. Nous devons connaître le sommeil pour être en bonne santé. "Si tu me tues," dit la Fatigue, "Vous ne vous reposerez jamais. Vous devez dormir chaque nuit, pour régénérer aussi bien votre force physique que spirituelle. Sans sommeil l'homme oublierait l'esprit et ne serait conscient que du monde physique. Si tu me tues, c'en sera terminé. Vos yeux s'assécheront. Vous n'obtiendrez pas le repos nécessaire pour continuer à vivre." Alors il ne la tua point... Il laissa partir la Fatigue parce qu'il était nécessaire de la retenir pour aider l'humanité.
Il continua et croisa la quatrième personne. Il lui dit la même chose : "le croyais avoir tué tous les ennemis de l'humanité, mais te voici. Tu es toujours en vie." Découvrant que c'était la Saleté, il voulut la tuer ; mais la Saleté a également sa raison d'être. Sans saleté, les gens ne feraient pas d'efforts pour rester propres. Lorsqu'ils se retrouvent pour se peigner mutuellement les cheveux, cela est comme un moment de détente pour eux. Lors de ces moments, ils s'entretiennent de ce qui est advenu à la communauté. Cela est utile qu'ils trouvent le temps de se rendre visite. La Saleté force les gens à faire un effort pour rester propres et sociables.
Aussi ne fut-elle pas non plus tuée. Il laissa partir la saleté, pour accompagner l'humanité. Ces quatre-là, en tant que groupe, connurent la liberté d'opérer dans leur sphère. En considérant cette légende, on constate qu'elle a véritablement un rôle à jouer, face à chaque type de problème - comment subvenir aux besoins de quelqu'un, en quels termes penser aux autres, comment se vêtir, que manger, est-il nécessaire de se nettoyer ? Selon moi ce sont ces choses qui apportent une aide véritable aux humains, nous forcent à penser, à agir. Je crois qu'il fut bon de les avoir épargnés, car dans le cas contraire nos efforts pour résoudre les besoins de la race humaine se seraient asséchés.
TRADITION ORALE (DAVID KINDLE) | NAVAJO