4 Juin 2011
Contes des sages du Ghetto
De Den Zimet
La première larme
Après avoir chassé Adam et Eve du Jardin d'Eden, Dieu vit leur contrition. Et il leur dit : - Malheureux enfants ! Je vous ai punis de votre faute et vous ai chassés du Jardin d Eden, où vous demeuriez bienheureux et insouciants. A présent, vous allez connaître un monde plein d'affliction et de difficultés. Je veux pourtant que vous sachiez que mon amour pour vous jamais ne cessera. C’est pourquoi j ai décidé de vous offrir cette perle inestimable de mon Trésor céleste. Regardez: c'est une larme. Chaque fois que le chagrin vous envahira, que vous aurez le cœur lourd et un esprit opprimé, Cette minuscule larme vous montera aux yeux, et votre fardeau sera ainsi allégé. A ces mots, Adam et Eve furent remplis de tristesse. Les larmes leur montèrent aux yeux, pour ensuite dévaler le long de leurs joues puis chuter au sol.
Ce sont ces larmes qui, les premières ont arrosé la terre. Adam et Eve les ont légués en héritage précieux à leurs enfants.
Depuis ce temps-là, quand un homme a le cœur lourd et l’esprit opprimé, les larmes lui montent aux yeux, et voici que se dissipe sa tristesse. (D’après le Talmud)