Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

JADE et le réenchantement du monde (7)

Extraits du livre «  JADE et le réenchantement du monde »

De François GARAGNON

 

 

Dieu, en fait, il vient nous simplifier, clarifier en nous ce qui est obscur, redresser ce qui est tordu, nous débarrasser de ce qui est inutile ou superflu. Et nous orienter franchement vers la lumière, pour que toutes les ombres, elles passent derrière.

Oui, Dieu nous reconstruit façon cathédrale avec la lumière qui passe à l’intérieur, beaucoup de vide et de silence pour faire résonner au-dedans, un sanctuaire pour préserver ce qu’il y a de sacré en nous, et puis des chants et des offrandes pour dire la gratitude et la jubilation d’être pleinement vivant et de faire monter tout ça vers le ciel !

 

Je ne sais pas si tu as remarqué : nous avons toujours des reproches à faire à la réalité. Ça ne va jamais tout à fait comme on veut. Et forcément, nous n’y sommes pour rien…. Tu as remarqué ? c’est sans cesse la faute des autres, ou bien de la vie qui est mal faite ! Bref, ce qui cloche, c’est toujours quelque chose d’extérieur à nous. Quand on est au comble de l’énervement et qu’on s’exclame : « ça ne peut plus continuer comme ça. Il faut que ça change ! » C’est qui le « ça » ?

Alors, essaie de jouer le « JE » ! Efforce-toi de mettre JE à la place de ÇA, et tu verras tout ce que cela modifiera en toi et autour de toi ! Si tu corriges ta copie, le résultat donne : « JE ne peux plus continuer comme ça. Il faut que JE change. »    
  

 

La merveille qui émerveille est petite, simple et fragile comme une fleur, et c’est toujours dans l’immobilité attentive qu’on la découvre. Pas dans l’agitation, la vitesse et la hâte, jamais ! C’est bien là qu’est la malédiction du monde moderne : l’humanité chercher à aller d’un endroit à un autre toujours plus vite.

JADE et le réenchantement du monde (7)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article