Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits du livre « Vivre, croire et aimer » (fin)

Extraits du livre   « Vivre, croire et aimer »

De Martin Steffens

« On attend beaucoup de ses enfants, et l’on a sans doute raison. Pourtant l’enfant sera toujours, au cœur de notre vie, la présence de l’inattendu : jamais sage comme une image, puisqu’une image, au contraire d’un enfant, est fixe et cadrée. Attendre un enfant, ce n’est pas l’attendre au tournant, pour couper ce qui déborde, c’est plutôt veiller à ce que nos attentes, nos exigences, n’oublient pas de lui être attentives. L’attention, plus que l’attente, dit l’écoute et l’accueil ce que l’enfant est, dans son unicité. »

 

« Chose extraordinaire, son œuvre de rédemption Dieu ne veut pas la faire malgré nous, sans nous, mais toujours à partir de nous. Son point de départ n’est pas l’homme idéal tel qu’il sort de notre imagination, mais toujours ce que je suis ou ne suis pas assez. L’originalité de la religion chrétienne, qui lui confère sa grandeur, c’est de partir toujours de la faiblesse humaine, de l’écharde plantée en notre chair (2 Co, 12 7-10) : non certes pour s’y complaire, mais pour tracer au contraire, à partir d’elles, un chemin d’autant plus saillant que son sillon dans la chair humaine est plus profond. »

 

 

« Dieu, s’il est grand, n’est toutefois pas trop grand : aucun combat, aucun souci ne tombe hors de son amour. Précisément parce qu’il est grand, il y a en Dieu assez d’espace pour accueillir la petite contrariété du matin ou la fatigue du jour. Sa hauteur n’est pas de surplomb : si la transcendance de Dieu excluait nos défis quotidiens, chaque homme aux prises avec la banalité du réel dépasserait Dieu... par le bas ! Or, en revêtant librement la chair des hommes, Dieu sut à quelle misérable hauteur parfois notre humanité est, en connaissance de cause, même perdue, il se prit à l’aimer. » Fin

Jardin du château de Lourdes aout 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article