Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits du livre « Trouver le juste équilibre vers une vie épanouie »

Extraits du livre d’Anselm Grün

« Trouver le juste équilibre vers une vie épanouie »

Résumé : Cet ouvrage, qui s’adresse aux jeunes et aux adultes, aux laïcs et aux moines, est une invitation à entrer en contact avec notre intériorité. Elle sait reconnaitre ce qui est bien, juste et mesuré. Si nous apprenons à l’écouter et à lui faire confiance, nous pouvons goûter au bonheur de vivre.

 

La juste mesure, ce n’est pas seulement une vertu, c’est aussi une qualité qui donne de la valeur à notre vie. Tout ce qui est démesuré est insignifiant. Nous le savons bien, c’est ce qui se passe dans la gestion de l’entreprise quand on produit des biens en quantité excessive. Ils perdent de leur valeur. Or la valeur rend la vie précieuse, elle protège la dignité de l’être humain. Elle est une source de santé. Le sens de la mesure est une valeur qui favorise aussi bien le bien-être de l’homme que celui de la société.

 

La source de tout mécontentement réside dans la souffrance qui résulte de l’excès : « Trop d’obligations, trop de travail, trop de pressions, trop de possessions, trop de bruit, trop de propositions, comme s’il s’agissait de mode ou de l’esprit du temps.

L’absence de mesure est la cause de toute passion et elle est responsable de tout problème qui relève de l’accumulation. »

 

C’est pourquoi j’aimerais, dans ce livre, m’appuyer sur la Règle de saint Benoît et sur la tradition des premiers moines, pour montrer de quelle façon nous pouvons apprendre de nos jours à vivre de façon équilibrée avec nous-mêmes, avec les autres, et avec la nature. Il y a pour moi, tant de sagesse dans les prescriptions de saint Benoît, que j’aimerai les développer dans cet ouvrage, je partirai comme toujours des expériences de l’homme d’aujourd’hui, en les confrontant aux paroles et aux consignes de Benoît. A suivre …….

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article