Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (5)

Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

De : Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (5)

« Que faire quand je sens que je suis sous l’emprise d’émotions négatives, destructrices, douloureuses ? Premier conseil d’une importance capitale : ne pas attendre le dernier moment. Le travail d’identification et de régulation quotidien, régulier, patient, est toujours plus efficace que l’intervention d’urgence lorsque l’incendie éclate. C’est en effet beaucoup plus facile de travailler sur nos petits agacements, nos petites tristesses, nos petites inquiétudes, nos petites hontes, que sur les grandes flambées des mêmes émotions. »

(Christophe)

 

« Plus je ressens, dans la journée, dans la vie, des émotions positives, de l’affection, de l’admiration, de la compassion, du bonheur, du bien-être, de la joie, de l’élévation, moins il y aura d’espace pour l’apparition, l’expansion et la flambée des émotions douloureuses, destructrices et négatives. » (Christophe)

 

« Je crois en une contamination de l’amour, de la bienveillance, de la douceur et de l’intelligence. Chaque fois qu’on pose un acte de tendresse, d’affection, d’amour, chaque fois qu’on éclaire quelqu’un en lui donnant un conseil, on modifie un tout petit peu l’avenir de l’humanité dans le bon sens. Et chaque fois qu’on dit une vacherie, qu’on commet une méchanceté, et qu’on les répète, on fait perdre du temps aux progrès humains. Que chacun cultive le plus grand nombre possible de ressentis et d’actes positifs est donc vital pour tout le monde. » (Christophe)

 

« Je suis littéralement émerveillé par celles et ceux qui persévèrent dans la joie malgré les coups du sort. La misère, l’injustice, la maladie n’ont pas le dernier mot. Ce mystère, cet espoir vaut tous les discours du monde. Connaître une véritable joie, c’est découvrir en tout une occasion de se libérer, de grandir et peut-être même de se réjouir. Cette disponibilité intérieure, ce don de soi humble et infiniment profond se situe bien au-delà du pur ressenti. Ce n’est pas un «youpi» naïf mais une adhésion franche, sereine, un discret «oui» adressé à ce qui est. » (Alexandre)

 

Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (5)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Pestoune, tes paroles complètent cet extrait . Bonne journée.
Répondre
P
Toujours aussi juste. Une certitude, ne pas attendre la dépression. Les maux sont plus aisés à gérer au fur et à mesure. Taire le mal être, les problèmes qui s'accumulent finit par une dépression et celle-ci est difficile, lourde et douloureuse à gérer.
Répondre