Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse » (3)

Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

De : Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

« Soyez votre ami, ayez un lien d’amitié avec vous- même ; mais ne courez pas après l’admiration ou la promotion de votre image. C’est vraiment d’amitié qu’il s’agit : vouloir le bien d’un ami, c’est pouvoir être avec lui bienveillant et exigeant, avec douceur. » (Christophe)

 

 

« J’ajouterai qu’une émotion apparemment positive peut être en fait négative, et vice versa. Le désir peut parfois traduire une intention noble, comme celle de soulager les souffrances d’autrui ou de protéger l’environnement, mais le désir de richesses ou de plaisirs a toutes les chances de devenir tôt ou tard une source de tourments pour soi et pour les autres. La colère peut traduire la malveillance, mais aussi une juste indignation, un sentiment de révolte  devant un massacre, par exemple, qui est l’expression de la bienveillance et suscite un puissant désir d’aider les autres. » (Matthieu)

 

« Lorsque j’ai fait la découverte, à titre personnel et professionnel, de cette extrême variété des émotions et notamment des émotions positives, cela a changé ma vie! Pendant longtemps, comme tout bon psychiatre, j’avais l’impression qu’il existait énormément d'émotions négatives, et qu’en face, finalement, il n’y avait que deux grandes émotions positives : la joie et l’amour. Et l'ai compris que c’était une erreur gigantesque. Les études scientifiques ont révélé une infinité d’émotions positives : la confiance, la sérénité, l’attendrissement, l’admiration, la bienveillance... » (Christophe)

 

 

« Toutes les émotions nous sont utiles : la colère, la tristesse, la peur, l’anxiété, la honte, ont des fonctions bien précises. Elles nous rendent service, à condition quelles n’atteignent pas des intensités trop fortes, quelles ne durent pas trop longtemps et que nous ne perdions pas de vue leur finalité. Mais sans les émotions positives, on ne tiendrait pas sur la durée : ce sont elles qui rouvrent ensuite notre regard et notre capacité à nous lier  autres, à trouver des ressources, à inventer des solutions ; elles sont notre carburant pour avancer. Nous avons donc besoin des deux ! » (Christophe)

 

Extraits du livre « Trois amis en quête de Sagesse »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article