22 Juillet 2016
Extraits du livre « Imparfaits, libres et heureux.
Pratiques de l’estime de soi.
De Christophe André
« L’estime de soi, c’est ce qui nous fait nous accorder, en tant qu’être humain, une valeur au-dessus de tout prix, de toute utilisation. C’est ce qui nous permet de résister aux pressions et aux manipulations. »
« L’estime de soi, c’est ce qui va nous permettre de tirer le meilleur des influences de notre passé. Et aussi de nous en affranchir, pour devenir nous-mêmes. »
« Une bonne estime de soi nous permet de ne pas être le jouet des influences sociales. »
« L’estime de soi n’est pas qu’un problème quantitatif, mais aussi qualitatif. Inutile de chercher toujours plus d’estime en soi et dans le regard des autres, il y a aussi d’autres quêtes à lui proposer : être plus sereine et paisible. »
« La stabilité de l’estime de soi permet une relative constance du comportement et du discours quels que soient les environnements : on reste en gros soi-même quel que soit le public ou les interlocuteurs. »
« L’estime de soi harmonieuse s’identifie à la multiplicité des intérêts de la personne, à ce qu’il n’existe pas ou peu de grands écarts entre personne privée en famille ou avec les proches et personnes public (dès que les autres regardent.)
« L’estime de soi, nous permet de tirer le meilleur de ce que nous sommes à l’instant présent en fonction de notre environnement.
Grâce à l’estime de soi, nous pouvons ne pas succomber à nos manques et ne pas nous réduire à eux. Nous pouvons nous estimer malgré nos handicaps. » A suivre.....