Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de « Sérénité, 25 histoires d?équilibre intérieur » Etats d'Âmes

 

boule_noel_016

 

Extrait du livre «  Sérénité, 25 histoires d’équilibre intérieur »

De CHRISTOPHE ANDRE

 

Etats d’âme

L’âme se définit comme «  ce qui anime les êtres sensibles » c'est à dire vivants. Elle nous permet d’aller au-delà de notre intelligence, ou du moins de l’entraîner dans une autre direction. Notre espoir, notre intelligence nous aident à penser le monde ; notre âme nous aide à l’éprouver et à l’habiter pleinement.

 

Nos états d’âme sont souvent ce qui nous rend uniques. Plus encore que nos émotions. Ne pas avoir d’état d’âme revient ainsi à mettre son humanité entre parenthèse.

 

Nos états d’âme positifs sont : bonne humeur, allégresse, sérénité, confiance, sympathie, estime etc..

 

Etre de bonne humeur ne nous rends pas aveugle et sourds à ce qui ne va pas ou pourrait être amélioré et ne nous empêche pas d’évoluer. C’est même le contraire.

 

Il nous est plus facile de nous laisser aller aux états d’âme négatifs (inquiétudes, ressentiments, abattements, et désespoirs) qu’aux positifs. Ainsi dans toutes les langues il existe bien plus de mots pour décrire les états d’âmes négatifs que les positifs.

 

Les états d’âmes négatifs poussent à se focaliser sur des détailles, à se noyer dans un verre d’eau ou à couper les cheveux en quatre.

Equilibrer nos états d’âme, ce n’est pas désirer une climatisation mentale ou une bonne humeur permanente et donc forcément artificielle, mais simplement aspirer à clarifier (ce qui est confus), pacifier (ce qui est trop agité), réorienter (ce qui est parti dans une mauvaise direction).

Le sentiment des chercheurs et des thérapeutes en matière d’équilibre émotionnel est que le bon rapport se situe à environ deux tiers d’états d’âme positifs pour un tiers de négatif. Ce rapport combine l’énergie des états d’âme positifs et la vigilance des négatifs. Nous avons tous, à certains moments, constaté l’utilité des états d’âme négatifs : l’inquiétude qui nous ouvre les yeux, la colère qui nous pousse à agir, la tristesse qui nous force à réfléchir, le désespoir qui nous rappelle le sens de la vie. Et aussi celle des états d’âme mixtes : la culpabilité nous fait évaluer nos comportements, la nostalgie nous pousse à apprécier le passé et à moins gaspiller les bons moments à venir. Si ces états d’âme négatifs ou mixtes ne dominent pas notre paysage émotionnel, mais sont compris et intégrés dans une majorité d’états d’âme positifs, alors notre vie intérieure sera plus féconde que dans le cas d’une domination sans partage de l’un ou l’autre des pôles négatif ou positif. ( A suivre.....)

noel  1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article