20 Juin 2015
Extraits du livre « Vivre sans pourquoi »
D’Alexandre Jollien
« Dénigrer ce que je possède de me libérera pas. La vraie richesse c’est d’apprécier le quotidien. »
« Jean Anouilh a vu juste : « Dieu ne demande rien d’extraordinaire aux hommes. Seulement de prendre un peu de hauteur. Après il se charge du reste. »
« La foi, c’est désapprendre peu à peu le soupçon ou, mieux, s’en servir comme d’un outil pour déjouer notre sombre appréhension du réel. »
« Les yeux qui s’arrêtent à la surface et qui jugent, empêchent bien des miracles. »
« Ce n’est pas mièvre de s’émerveiller ! Se rapprocher du réel, bien ouvrir les yeux, être là. Orienter le regard sur tout ce qui va bien. Ce qui contrarie, et ça ne manquera pas, se rappellera très vite à nous. Dire merci, au fond, c’est sentir que tout circule, se partage, se donne et se reçoit. Un pas de plus, et certains jours, je peux même témoigner quelque reconnaissance envers l’épreuve et le handicap. »
« Le premier pas vers l’acceptation, c’est de repérer ce que l’on accepte pas et de constater que ce n’est pas un problème »
« L’homme qui ne tient pas en place est comme un fol aventurier qui risque de tout perdre pour se fuir. »
« A grand pas, nous nous sommes éloignés de la joie, de la paix et de l’amour qui demeurent intacts au fond du fond. Et méditer, être solitaire, pratiquer la générosité, c’est redescendre, plonger, s’oublier ! Chaque jour, dégage ce qui salit la source de notre cœur. »