25 Septembre 2014
Extraits du livre « une journée, une vie »
De Marc de Smedt
« La manière d’appréhender le monde dépend de la manière dont on le voit.
Tout est question de présence au monde : un simple brin d’herbe recèle le mystère de la vie. Et il faut goûter ce fameux kôan zen qui explique si bien la communication particulière que l’on peut avoir avec les plantes : « L’homme regarde la fleur, la fleur sourit » Ouvrons donc grand les yeux ! »
« Nous avons la chance de vivre dans un pays fertile où la protection de la nature devrait être au centre de nos préoccupations, que ce soit en termes d’agriculture biologique et de création de potagers familiaux, de beauté des paysages à préserver, de présence de zones vertes dans les cités. Car si nous sauvons la nature, elle nous sauvera en effet ! »
« En ces temps où de nombreuses inquiétudes, fondées ou infondées, laminent les esprits et où se lit une fatigue angoissée sur maintes visages, il est urgent de retrouver les vertus du rire et du sourire. Il suffit en effet d’entrer dans un endroit public, en faisant la gueule, suivant l’expression consacrée, ou bien en souriant : différence d’ambiance et d’écoute garantie ! Le sourire désarme, au sens propre comme au sens figuré. Il touche quelque chose de profond, de réellement intime, il caresse le meilleur d’autrui. Un sourire et les yeux étincellent, s’ouvrent, remercient de ce moment, même fugitif, de grâce et de joie partagée. »