Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus : Trésor de la sérénité d'Anselm Grün (3)

Extrait de « Trésor de la sérénité »

D’Anselm Grün

 

« Celui qui s’agrippe à la vie est incapable d’en jouir vraiment : il doit s’acharner à conserver sa santé, ses biens, sa réussite. Il confond  la vie et ce qu’il possède. Or que cherche la vie ? La vie veut se répandre, la vie veut tout envahir. Et cela n’est possible que si nous nous laissons aller dans le flot de la vie.

 

Se sentir bien, unifié réussir sa vie : ce que permet le renoncement à nos idées préconçues, pour dire oui à la vie, pour dire oui à la bonne nouvelle de l’Evangile.

 

« Etre abandonné par quelqu’un, cela fait mal. Mais abandonner notre égo, cela rend libre. L’art de vivre consisterait même à savoir abandonner ses blessures ; on n’y parvient qu’en ayant la certitude que Dieu est là, qu’il est toujours possible de s’appuyer sur lui. Et il faut de la confiance pour quitter son égo, avec toutes ses opinions et ses jugements, mais sans jamais se défaire de son être véritable.

 

« Je ne me laisse pas « tomber ». Je peux  compter sur moi, ce noyau au plus profond de moi-même qui n’est ni blessé ni altéré.

 

« Mourir à soi-même, c’est pour vivre vraiment. En se détachant des choses et de nos carapaces, on découvre qui on est en vérité. »

 

Abbaye de Fontevraud (26)
 
Photo renal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article