Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus :Qui aime quand je t?aime (4)

015

Extrait du livre « Qui aime quand je t’aime »

De Catherine Bensaid et Jean Yves Leloup

« Tout cadeau, toute démonstration d'amour est réellement une preuve d'amour quand il est pensé pour l'autre, orienté vers son plus profond désir. Quand il est porté par un vrai sentiment d'amour. »

082

« Si pour celui qui donne le cœur n’y est pas, celui qui reçoit en exigera toujours plus. Et sans éprouver de réelle satisfaction. Comment sait-on que l'autre vous aime ? Ne le sait-on pas avec son cœur, au-delà de preuves tangibles ? »

082

« Jean-Yves Leloup dit : « Le bonheur commence quand on ne demande pas à l'autre de nous rendre heureux. »-De même, «on ne peut attendre l'infini d'un être fini ».

082

« Dieu, on ne l'aura jamais, la vérité, on ne l'aura jamais, et ceux qui prétendent l'avoir sont dangereux, car au nom de ce qu'ils « ont » (le seul vrai Dieu - la vérité), ils détruiraient ou mépriseraient ceux qui ne l'ont pas. Dieu n'est pas objet de désir, et l'avoir pour objet du désir, ce n'est pas être croyant, c'est être idolâtre. Aimer Dieu, comme aimer quelqu'un d'ailleurs, c'est renoncer à l'avoir, c'est renoncer à en faire un avoir et s'ouvrir à la possibilité d'« être avec », de respirer avec -lui. Prier, ce n'est pas penser à Dieu (quand tu es en présence de quelqu'un, tu ne penses pas à lui), c'est respirer avec lui. « Prier, c'est respirer »,

 

015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article