10 Juillet 2015
Extrait du livre « Qui aime quand je t’aime »
De Catherine Bensaid et Jean Yves Leloup
« Retrouver connaissance, c'est accepter que l'autre soit autre que ce que l'on croyait, se laisser toucher par ce que l'on ne connaît pas de lui : être charmé, émerveillé, mais aussi anéanti, parfois, bouleversé. Retrouver connaissance, c'est aussi se laisser toucher par ce que l'on ne connaît pas de soi, de l'autre ; on laisse entrer l’autre, de l’autre dans notre vie. On laisse l’autre nous faire autre. »
« Même si nous rencontrons qui nous ressemble, chacun de nous est unique : il ne peut par conséquent penser comme nous, vivre comme nous, aimer comme nous. Comment savoir ce qu'il en est de notre différence si nous ne nous donnons pas, l'un et l'autre, le moyen de l'exprimer? Sans agressivité ni violence, mais avec douceur et respect, je prends le temps et la peine - parfois cela me peine d'entendre ta peine - de t'écouter, d'entendre tes joies et tes difficultés. Et je prends le temps à mon tour - il est des paroles qu'il coûte de dire - d'exprimer le plus clairement et simplement possible ce qu'il en est de mon ressenti, de mes chagrins, mes bonheurs, mes désirs. Je ne pars pas du principe que tu sais tout de moi, ni que je sais tout de toi. Je t'apprends à mieux me connaître ; apprends-moi à mieux te connaître. »
« On dit que les adverbes - encore, toujours, même pas, jamais, décidément, au moins - sont les ennemis de la relation à deux. »