Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus : Quand la fragilité change tout, Quand la fragilité vient au c?ur de la vie

Extraits de « Quand la fragilité change tout. »

D’Anne-Dauphine Julliand, Emmanuel Faber

Philippe Pozzo di Borgo et de Jean Vanier

 

Quand la fragilité vient au cœur de la vie de famille

Anne-Dauphine Julliand. Journaliste de profession, publie un livre autobiographique en 2011, Deux petits pas sur le sable mouillé (Les Arènes, 2011), dans lequel elle évoque son expérience de mère d'une petite fille, Thaïs, atteinte d'une maladie génétique orpheline détectée à l'âge de deux ans. Elle y raconte son amour pour sa fille, l'engagement de la famille, des amis, aux côtés de son mari, de ses deux autres enfants et d'elle-même.

« La fragilité, c’est devoir s’adapter, c’est devoir se laisser bousculer.

Notre plus grande vulnérabilité, c'est d'aimer. Aimer, c'est déjà se rendre vulnérable. Aimer, je crois que c'est le parfait équilibre entre la force et la fragilité. Je crois que l'amour sans la force, c'est de la passion, et que l'amour sans la fragilité, c'est uniquement de l'orgueil. Il faut les deux, il faut les deux en parfait équilibre pour avoir un bel amour. »

La vie nous surprend, la vie nous dépasse mais la vie ne nous dépossède pas. Elle reste notre vie. Ce n’est par ce qu’on traverse des épreuves qu’on ne peut plus agir sur la façon dont on va les vivres. Oui, je suis restée et je resterai toujours, malgré cette grande fragilité, malgré cette grande peine et malgré cette grande épreuve, le capitaine de mon âme. Chacun de vous est le capitaine de son âme. Chacun de vous est le capitaine de sa vie, quelle que soit votre vie. »

«  La fragilité existe quoi qu’il arrive ; il ne s’agit pas de faire comme si elle n’existait pas, il s’agit de l’adopter, de la comprendre dans sa vie. »

« La fragilité nous aide à nous réconcilier, à nous réconcilier avec nous-mêmes et un peu avec les autres aussi, parce que l’épreuve que nous avons rencontrés a fragilisé notre relation aux autres, à nos amis, à tous ces gens qui du jour au lendemain ne savaient plus comment nous parler, nous regarder, ne savaient pas quoi nous dire. »

La fragilité paralyse les proches, les rend encore plus handicapés que la personne fragile, handicapés dans leur communication, handicapés dans leurs gestes, handicapés dans leur amour. Il n’y a pas de mots magiques pour consoler quelqu’un qui pleure, il n’y a pas de formules toutes faites, ce serait trop facile. Il n’y pas les mots qui vont et ceux qui ne vont pas. Il y a juste cette présence dont on a besoin, ce geste-là. »

« La fragilité, l’épreuve que l’on rencontre, ne font de nous ni des surhommes ni des sous-hommes : elles nous laissent profondément humains. »

 

scan319

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour votre visite et votre info.
Répondre