22 Février 2012
Les animaux sont les grands amis des enfants. En peluche dans le berceau, de chair et de poils ensuite. Chiens, chats, lapins sont d’une extraordinaire patience et plein de prévenances à l’égard de nos petits garnements comme si nos amies les bêtes semblaient les comprendre mieux que quiconque.
« Avec ses parents, Clément, 5 ans, est allé voir les chèvres dans une ferme. Les bêtes sont nombreuses et chacune a un numéro clipsé sur l’oreille. Le petit se montre compatissant :
« De retour du Salon de l’agriculture où il est allé avec le centre aéré, Zinedine fait le compte rendu à son père.
« Un beau cygne blanc, c’est un canard habillé en mariée. » Mansour 6 ans
« Cet été à la mer, j’ai couru sur la plage après une miette, mais elle s’est envolée en criant… »
« Le grand oiseau qui pond des œufs géants s’appelle l’Autriche.
(Maxime, 5 ans et demi)
« Pourquoi le chat a-t-il quatre pattes ?
« Le fer à cheval sert à porter bonheur aux chevaux quand ils font des courses. (Mathis, 7 ans) »
« Il y a le papa singe, la maman singe et les bébés singes qu’on appelle les singeries. »
« Quand on s’assoit sur un cheval avec une jambe de chaque côté c’est à califourchette. » (Marie Ange, 3 ans)
« A la maternelle, il est aujourd’hui question des animaux. En moyenne section, la maîtresse demande d’abord ce que fait le chat.
Il mange le mouton ! »
Petits livres réjouissant des plus jolis mots d’enfants »
De Philippe Lecaplain