Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus(Petits livres des plus jolis mots d'enfant)

Extraits du «  Petits livres réjouissant des plus jolis mots d’enfants »
De Philippe Lecaplain

Résumé : Les enfants ont aussi leur mot à dire ! Car la parole des enfants est le plus beau des langages : celui du cœur et de l'innocence. À peine savent-ils parler que, déjà, ils nous étonnent nous attendrissent et nous font rire par le regard ingénu qu'ils posent sur la vie ; ses petits riens comme ses grands moments. Nos bambins savent être si désarmants que, même lorsqu'ils nous fâchent, il n'est pas rare de devoir se mordre les lèvres et détourner la tête pour ne pas partir d'un éclat de rire. Profitons de cette fraîcheur d'esprit tant qu'il en est encore temps !
Ce livre voudrait être une vraie parenthèse dans ce monde stressant fait de bruit et de fureur. Il voudrait aussi susciter une réflexion sur soi, ses priorités et ses valeurs.
Depuis longtemps, j'ai entendu, noté, résumé ces trésors de mots d'enfants. Journaliste à Radio France Internationale, où je présente le journal de 13-14 heures, je trouve là un moyen de raconter la vie et le monde autrement que par sa tristesse et sa violence.
Philippe Lecaplain


« De l’amour, nos petits amours en parlent du fond du cœur. Avec candeur, ils lui confèrent une pureté et une simplicité dont nous sommes bien incapables le jour du mariage venu »

« Papa et maman, vous êtes mes parents préférés. (Coralie, 3 ans) »

« Tu es veille maman, parce que ça fait longtemps que je t’aime ! » (Anita, 5 ans)

« L’amour, c’est quand on est vieux et qu’on dort toujours dans le même lit. »
(Jane, 6 ans)

« Mathéo, 5 ans veut faire un beau cadeau à sa maman pour la fête des Mères. Le dimanche, il va chercher dans sa chambre une grande boite qu’il a décorée à grands coups de crayons-feutres. Sa mère ôte le couvercle et découvre rien !
-    Chéri, je crois que tu as oublié de mettre mon cadeau dedans.
- ben non, je l’ai rempli de tout plein de bisous rien que pour toi. »


« Maman, j’entends mon cœur qui clignote. Ca veut dire que je suis amoureux ? » (Fabien 4 ans)

«  Une fois sorti de la maternelle, je me trouverai une épouse (Jordy, 5 ans)

« L’’amour, c’est quand quelqu’un vous fait du mal et vous êtes très fâché mais vous ne criez pas pour ne pas le faire pleurer. » (Suzon 5 ans)

« Quand quelqu’un nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans sa bouche » (Alain 4 ans)

« L’amour, c’est dire tout le temps « je t’aime » car sinon les gens oublient vite. » (Jessica, 8 ans)

« Maman, je t’aime grand comme mon doudou. » (Alexia, 3 ans)

« Papounnet, je t’aime jusqu’au soleil, aller-retour. (Latifa, 4 ans)

« L’amour, c’est quand Maman fait du café pour papa et qu’elle goûte avant d’en donner à papa pour être sûre qu’il est bon. » (Hélène, 5 ans)

Rires_enfants.gif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article