9 Octobre 2014
Extraits du livre « Nos chemins sont semés de rencontres »
D’Olivier Delacroix
« Traiter de sujets difficiles, c’est aussi permettre aux gens d’expliquer quel a été leur chemin pour revenir vers la vie. Pour prendre le dessus. C’est une notion qui pour moi, humainement, est très importante. Personne n’est à l’abri de coups du sort, et certains peuvent nous montrer le chemin, par l’exemple. Chemin de reconstructions, de retour à l’énergie vitale. Ce fameux chemin des possibles. »
« je pense régulièrement à ces femmes et à ces hommes qui parviennent à se reconstruire, à trouver en eux l’énergie, la force vitale nécessaire. Ce n’est que face aux épreuves que l’on se révèle. On sait alors ce que l’on possède de force et de ténacité. Mais quand on n’a jamais vécu de situations aussi difficiles, on peut aussi puiser dans la force des autres, réfléchir à ce que l’on ferait, soi, des circonstances comparables… »
« On ne peut rien faire contre la misère du monde, mais on peut faire quelque chose pour celui qui est en bas de chez nous… Ce sont des gestes, une main tendue, qui permettent de ne pas couler complètement. Parfois ça marche, parfois la personne ne s’en sort pas. Mais pour cent tentatives, même si une seule fonctionne, c’est toujours un homme qui est sauvé… »