22 Avril 2015
Extraits du livre « Les 3 émotions qui guérissent, Amour, Gratitude, Foi. »
D’Emmanuel Pascal
La compassion est l’une des émotions les plus guérisseuses qui soient. Elle nous fait ressentir l’unité profonde qui existe entre nous. Elle nous console de nous-mêmes et nous fait oublier nos propres tracas, nous donnant un sentiment de sécurité. »
« Dans le partage véritable, nous n'endossons pas les problèmes de l'autre, nous ne nous privons pas de quoique ce soit au profit de quelqu'un, nous contactons simplement cette réalité que les émotions — joies ou peines — sont communes à tous les humains. Et ce contact, sous la forme de relations sociales agréables ou de sentiments altruistes, procure un bien-être que la science a pu objectiver. C'est ainsi que le partage de cœur-à-cœur, même d'une tristesse ou d'une peur, est une source de bien-être profond. Le sentiment du partage, comme tous les sentiments reliés à l'altruisme, dépasse le fait de donner ou de recevoir et les englobe tous les deux. »
« Le don de soi n'est pas le sacrifice et le quotidien nous donne maintes occasions de nous donner sans pour autant mettre fin à nos jours. Car toutes nos activités peuvent être don. Le moindre de nos gestes peut être offert. Quand nous préparons le repas pour les autres, quand nous faisons le ménage, quand nous accomplissons notre travail, nous pouvons l'offrir, à nos amis, à ce qui vont en bénéficier, à la beauté, à l'univers, à la vie, au divin, selon la mesure de notre foi et selon nos croyances. En offrant nos activités quotidiennes, nous cultivons, soyons-en sûrs, une très belle émotion guérisseuse. Le don est offrande et gratitude à la fois. N'avez-vous pas remarqué comme offrir un cadeau fait plaisir ? Donner nous fait du bien. »