12 Avril 2015
Extraits du livre « Les 3 émotions qui guérissent, Amour, Gratitude, Foi. »
D’Emmanuel Pascal
Résumé : la science a récemment identifié trois émotions et sentiments guérisseurs du corps et de l’âme :la gratitude, l’amour et la foi. Connus des traditions spirituelles, ils améliorent la santé et nous rendent heureux. Or ces émotions et sentiments ne sont pas réservés à quelques moments ou personnes privilégiés, ils peuvent êtres cultivés. Emmanuel Pascal nous dit comment les faire grandir jusqu’à ce qu’ils occupent la place principale, voire toute la place dans notre esprit et notre corps. Il va vous initier à u ne pratique simple, basée sur des traditions millénaires et scientifiquement prouvée. Un outil d’une puissance phénoménale :
Vous vous sentirez chaque jour plus heureux de vivre
Vous serez plus créatif dans votre vie personnelle et professionnelle
Vos relations avec les autres seront facilitées
Vous résisterez mieux aux infections et aux maladies. »
« Les émotions représentent une fonction adaptative à notre environnement. Elles ont pour rôle essentiel de nous pousser à fuir les situations qui nous mettent en danger et à nous rapprocher de celles qui nous sont favorables en termes de survie (individuelle ou de l’espèce) Les émotions dites négatives ne sont pas vraiment négatives. Elles sont simplement inconfortables pour nous pousser à change quelque chose. Par exemple.
La colère sert à mettre fin à une situation dangereuse.
La peur fait affluer le sang vers les jambes et permet la fuite.
La tristesse nous inactive en provoquant une chute d'énergie quand il n'y a plus rien à faire.
Le dégoût, à l'origine, permettait probablement d'éviter de s'empoisonner ! Il nous aide à nous détourner des situations émotionnellement toxiques.
La honte est le dégoût appliqué à soi-même. Elle permet de réguler nos comportements sociaux. Sans la honte nous marcherions sur les pieds des autres pour obtenir tout ce que nous voulons. »
« De même que l'évocation d'un souvenir douloureux nous refait vivre l'émotion corporellement et nous attriste, l’évocation d'une situation de tendresse, d'émerveillement ou de confiance va susciter en nous les émotions correspondantes. Et c'est .ainsi que nous avons le pouvoir de produire presque sur commande des émotions guérisseuses. En appliquant régulièrement nos pensées à des événements positifs, nous allons susciter de plus en plus des émotions positives. C'est l'un des ressorts sur lequel s'appuie ce livre mais ce n'est pas le seul. » ( A suivre)