30 Octobre 2012
Extraits du livre « Le petit livre de la vie réussie »
D’Anselm Grün
Comment l’âme trouve le repos.
« Qui ne voudrait trouver le repos intérieur ? C’est le souhait de tous nos contemporains stressés, mais ils n’y parviennent pas. Si le calme règne autour d’eux, ils deviennent nerveux de crainte de se retrouver face à leur propre vérité. Cela les rend inquiets et ils préfèrent alors la fuite en avant en se lançant dans une activité fébrile. Jésus dit : « La vérité vous rendra libres ». Ce que nous pourrions traduire aussi de façon suivante : celui qui ose affronter sa propre vérité, trouvera le repos. Le repos commence à l’intérieur de nous-mêmes. « Le repos de l’âme signifie aussi le repos pour tout le corps », dit Rabbi Halozki. Si l’âme ne parvient pas à trouver le calme, le corps ne peut, lui non plus, se reposer véritablement, même s’il est inactif. Celui qui est constamment en mouvement empêche son âme de trouver le calme. Je dois me calmer aussi extérieurement pour que mon âme puisse accéder à la sérénité. »
« La raison de notre effervescence continuelle est que nous nous démenons, que nous nous fustigeons souvent nous-mêmes et nous nous mettons constamment sous pression. »
Bien souvent, la pression ne vient pas de l’extérieur ; c’est nous qui la générons et, dans cet état de surexcitation, il n’y a pas de repos. Si le calme se fait autour de nous, de nouvelles images ne tardent pas à surgir : encore une tâche à mener à bien, et le plus vite possible ! Le chemin le plus important vers le calme intérieur passe par le rejet de cette pression-là.
Plus je suis en harmonie avec moi-même, moins je ressens la pression peser sur moi-même, moins j’ai besoin de m’agiter pour me sentir vivre. Ce que je fais découle de mon moi intérieur et mon activité va alors surgir de mon calme et avoir un effet pacifiant. Celui qui travaille dans l’agitation n’en tire pas de bienfait. C’est le calme qui est source de force. »