Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus ""Le petit livre de l'amour authentique", Aimer, c'est savoir lacher prise

Extraits du livre « le petit livre de l’amour authentique »

D’Anselm Grün

 

Aimer, c’est savoir lâcher prise

 

LA RELATION entre deux partenaires ne reste vivante que si chacun dépasse son image de l'autre pour s'ouvrir à son mystère, qui n'a pas d'image. Si je fige l'autre dans une image bien précise que j'ai de lui, je vais vite me lasser de sa compagnie, car ses comportements, ses réactions, ses mots mêmes seront prévisibles pour moi.

 

 

Ne pas se créer d'images figées dans une relation, c'est rester curieux de l'autre, ouvert à son mystère. Pour Max Frisch, c'est là le secret de l'amour véritable. «L'amour libère de toute image», écrit-il dans son premier Journal. Et Ursula Priess, sa fille (qui cite cette phrase), ajoute, dans un ouvrage qu'elle a écrit sur son père - qui est aussi le récit de sa difficile relation avec lui : «C'est seulement dans l'amour qu'il est possible de ne pas se faire d'image. »

 

« Nous reportons souvent sur l'autre nos propres images et nos propres désirs et ce n'est plus alors l'autre dans sa réalité que nous aimons, mais l'image que nous nous sommes faite de lui. Il n'est pas facile d'aimer une personne telle qu'elle est. Cela suppose que l'on se débarrasse de toutes les illusions qu'on a nourries à son propos, y compris de celle que l'amour demeure toujours un sentiment merveilleux. Souvent il est simplement fidélité à l'autre, ce qui implique plus que l'effort de le supporter. Cela signifie l'accepter dans sa banalité et ses faiblesses. »

 

DSCF0379
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article