Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus : Le manuscrit retrouvé

Extraits du livre « Le manuscrit retrouvé »

De Paulo Coelho

 

Résumé : Le 14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d’un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu’alors en parfaite harmonie, s’apprête à livrer combat et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c’est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée. Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d’une brûlante actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout à été détruit ?

 

« Qu’est ce que la connaissance ? Ce n’est pas la vérité absolue sur la vie et la mort, mais ce qui nous aide à vivre et à affronter les défis de la vie quotidienne. Ce n’est pas l’érudition présente dans les livres, qui ne sert qu’à alimenter des discussions inutiles sur ce qui s’est passé ou ce qui se passera, mais la sagesse qui réside dans le cœur des hommes et des femmes de bonne volonté. »

 

« La solitude n’est pas l’absence de l’Amour, mais son complément. La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies. »

 

« Un monde immense se cache dans notre âme, attentant d’être découvert. Il  est là, avec sa force intacte, mais il est tellement nouveau et tellement puissant que nous avons peur d’en accepter l’existence. 

 Parce que le fait de découvrir qui nous sommes nous oblige à accepter que nous aller beaucoup plus loin que nous n’en avons l’habitude. Et cela nous effraie. »

A suivre.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article