Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus : La vie selon Joy »(5)

Extraits du livre «  La vie selon Joy »

De François Garagnon (5)

 

« Se laisser vivre, c’est s’abandonner à quelque chose qui nous dépasse, qui apparaît comme une force intérieure qui se fraie en nous et qui, pour faire son chemin, a simplement besoin qu’on ne pose pas des frontières et des barrages, mais qu’on dise oui. Un oui franc et massif, inconditionnelle, pour le meilleur et pour le pire.

« Je ne sais pas si vous avez remarqué ; les  éloignements entre les gens naissent toujours d’un défaut d’attention. Si les gens ont tellement de mal à s’entendre, c’est simplement parce qu’ils ne s’écoutent pas ; et qu’ils jugent les autres et les situations avant de savoir vraiment. »

 

« Se reposer et se poser plus souvent… au lieu de toujours chercher à s’imposer, à s’opposer, à s’interposer. Vous ne croyez pas ? Trouver des choses, plutôt que d’avoir tout le temps des choses à redire. Et même renouer avec le langage du silence, qui en dit parfois bien plus long que les mots ! Parce que la véritable attention est dans l’écoute, la contemplation et les petits actes qu’on pose discrètement, beaucoup plus que dans la parole et l’agitation permanentes ! »

 

« Il y a quelque chose de plus important que d’avoir la conscience tranquille, c’est d’avoir la confiance tranquille. D’ailleurs, l’un va rudement bien avec l’autre : d’un côté, l’examen de conscience permet de s’arrêter ce qui ne va pas pour le corriger ; l’autre côté, l’examen de confiance permet de s’arrêter sur ce qui va bien pour le faire fructifier. En réussissant ces deux examens, sûre que vous passez illico en maîtrise de l’Être. »

paysage208
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article