3 Août 2011
« L'être humain est non seulement doué de la capacité de se proposer un objectif, mais aussi d'être son propre objectif. Il est appelé à se construire lui-même. Il est en mesure de développer ses talents et de faire que son existence devienne quelque chose de grand. On est en droit d'attendre de lui l'inouï, l'inattendu.
Tout homme est en mesure d'apporter beaucoup de surprises au monde, de nouvelles façons de penser, des paroles nouvelles, des solutions nouvelles, des actions uniques. Il est à même de vivre sa propre vie, d'être source d'inspiration et de secours pour les autres. Il faut souvent retrouver notre regard d'enfant pour être ouvert à notre propre vérité, à celle de l'autre, et découvrir ainsi le défi que toute situation nous lance. Le monde sera ce que nous en ferons. Du moins, notre monde est ce que nous en faisons. Notre vie est ce que nous en faisons.
« Dieu nous aime dans l’existence, non pas seulement dans le passé, ni au moment de la naissance, mais chaque jours, à chaque instant. C’est précisément cet amour éternel et toujours nouveau qui fonde notre liberté : nous sommes libres à partir du moment où quelqu’un nous aime et nous accueille avec amour. »
« Le cœur du chrétien doit être haut placé, ce qui ne veut pas dire dans les nues. Nous sommes appelés à être tout à fait sur terre et tout à fait à Dieu, à développer toutes les dimensions de notre personnalité humaine et chrétienne.
Pour atteindre cet objectif si alléchant, nous devons faire comme les pêcheurs en perles fines de l’océan Pacifique : ils touchent le fond pour se donner de l’élan et remonter à la surface, à la lumière du jour. Autrement dit, nous devons accepter profondément notre condition humaine, avec toutes ses limites et ses faiblesses, avec ses échecs, ses angoisses. »
(Extrait du livre « La liberté vécue avec la force de la foi »
De Jutta Burggraf)