Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...
17 Octobre 2010
Épictète (80-125 ou 130 ap. J.-C.)
Il passe son enfance comme esclave au service d'Épaphrodite, un affranchi de l'empereur Néron, dont la tradition a fait un maître cruel.
Il est lui aussi affranchi dans des conditions qui restent indéterminées. Il se met alors à l'étude de la philosophie, et du stoïcisme en particulier. En 89 ou 94, il doit quitter Rome à la suite d'un édit contre les philosophes, dicté par l'empereur Dominitien qui s'accommode mal de l'influence du stoïcisme parmi les opposants à son régime tyrannique.
Épictète se retire à Nicopolis d'Épire, où il ouvre une école qui connaît un grand succès. Pendant plusieurs années, il enseigne sous la forme de discussions et de remises en question.
Epictète n'a laissé aucun écrit, mais l'un de ses disciples, Arrien, a recueilli ses propos et les a regroupés en deux ouvrages, Les Entretiens et Le Manuel., qui résument sa doctrine sous la forme d'aphorismes. Il en existe de très nombreuses éditions.
Biaise Pascal a rédigé les Entretiens avec Monsieur de Sacy sur Épictète et Montaigne., où il rend hommage au philosophe.
(Tiré du livre Préceptes de vie des philosophes grecs)