Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Divers : Petites et bonnes actions (vidéo)

Êtes-vous de ceux qui pensent que nous vivons dans un monde impitoyable, et que la première attitude à adopter est de ne pas se laisser marcher sur les pieds ? Ou bien pensez-vous que c'est précisément du fait que le monde est impitoyable qu'il faut y semer des bonnes actions pour l'assouplir, l'humaniser, le rendre plaisant à vivre ? Si vous optez pour la seconde option, c'est que vous connaissez le pouvoir des petites bonnes actions. Vous avez l'âme assez pure et naïve pour imaginer qu'une bonne action va engendrer une autre bonne action et que, par enchaînement, toutes ces bonnes volontés successives vont permettre l'éclosion d'un monde meilleur, dominé par l'attention, la gentillesse et le respect d'autrui.

Par une succession de séquences anecdotiques, cette vidéo nous présente le monde tel qu’il pourrait être si l’on osait l’altruisme, par un petit geste né d'une simple attention à l’autre… Puissions-nous ressentir à notre tour ce pressant besoin d'élan fraternel, déployer cette capacité en nous de donner gratuitement, qui est capable de transfigurer notre quotidien ! 

Même sans que nous le sachions, un geste d’entraide va en réveiller un autre, qui lui-même…etc. C’est ce qu’on appelle la chaîne vertueuse, ou la contagion de la charité, que Raoul Follereau ou l’Abbé Pierre ambitionnaient de réveiller pour changer le monde… Essayez à votre tour, au cœur même de votre quotidien !

Cette vidéo nous a été transmise par Sébastien Garagnon.

Video

 

scan286

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est le genre de vidéo qui me redonne espoir dans l'humanité. Oui on se sent bien lorsque quelqu'un nous a regardé, nous a souris ou aidé et on se sent mieux encore quand on a offert un peu de nous à l'autre. <br /> L'exemple le plus simple : sourire lorsqu'on croise les gens dans la rue. Bien peu ne rendent pas ce sourire. La plupart l'emporte avec eux et le redistribue à leur tour. Facile à essayer si on n'a jamais fait l'expérience. <br /> <br /> Merci de ce beau partage, Renal
Répondre