5 Mars 2012
« Le Printemps des Poètes 2012
Sur le thème de l'enfance…
Les Éditions Monte-Cristo ne pouvaient pas être insensibles au beau thème choisi cette année pour la 14ème édition du Printemps des Poètes : l'enfance.
La poésie est trop peu célébrée dans notre monde moderne. Est-ce parce qu'elle est gratuite dans un monde qui ne l'est pas ? Est-ce parce qu'elle semble sans intérêt dans une société vouée au “À quoi ça sert ?” De fait, la poésie ne sert à rien, pas plus que l'amour, les primevères, le chant du rossignol et le bleu du ciel. Mais imaginez un monde où il n'y ait rien de tout cela… Ne manquons pas de célébrer, Amis, tout ce qui échappe à l'emprise de l'argent et du temps compté. Renouvelons notre regard, ayons la patience d'attendre l'éclosion des toutes petites merveilles de la nature, des événements et des sentiments délicats dont sont capables les êtres qui nous côtoient. Et n'oublions pas ce que disait Christian Bobin : « Les poètes sont des gens qui construisent des cabanes dans les branches de leur cerveau et qui n'en descendent plus. Leurs écrits sont des ermitages. »
L'initiative de cette mise en ligne et de la sélection des poésies est due à Myriam Benoit, une amie journaliste attachée aux mots qui s'envolent comme des oiseaux, et qui ne peut se résoudre à l'idée que l'insistante rumeur des cacophonies du monde puisse couvrir la petite chanson de ciel murmurée par cette race en voie de disparition : les poètes.
(François Garagnon) http://www.montecristo-editions.com)