7 Mai 2015
Algues échouées sur les côtes de la Martinique : les Sargasses
Les algues sargasses effectuent un retour en force sur nos côtes depuis plusieurs jours. Ces algues constituent une nuisance pour la population mais une aubaine pour les pêcheurs de la ville car "elles attirent les poissons", expliquent les pêcheurs les plus chevronnées.
Ces marins-pêcheurs, constatent l'ampleur de l'invasion des algues sargasses ce lundi (27 avril) mais saluent en même temps l'arrivée tout aussi massive des poissons. Les algues sargasses attirent "le gros poisson blanc grâce aux planctons qu'elles piègent", répètent les spécialistes.
Ces algues proviennent de la haute mer. Elles y vivent sous forme libre et suivent des courants marins qui les dirigent actuellement sur les côtes martiniquaises préférentiellement vers la zone atlantique mais aussi parfois jusque sur la cote Caraïbe. Ce phénomène, exceptionnel, est la conséquence d’une nouvelle organisation des courants marins parcourant l’Atlantique dans l’hémisphère
Ces algues ne sont pas toxiques en elles-mêmes, mais une fois échouées sur les plages, elles meurent et les dépôts d'algues entraînent des dégagements importants de gaz lors de leur putréfaction, notamment de sulfure d’hydrogène (reconnaissable à son odeur d’œuf pourri), qui peuvent être à l'origine de nuisances olfactives et de troubles sanitaires pour les promeneurs et les riverains des plages.
Les dépôts d’algues sur les côtes martiniquaises se présentent sous trois formes :
Les municipalités concernées ont déjà pour la plupart entrepris des opérations de nettoyage qui vont se poursuivre, les priorités étant d’assainir les zones les plus proches des habitations et les plages les plus fréquentées, et de déconseiller l’accès à celles qui ne seraient pas libérées des algues en cours de putréfaction.
Il est ainsi déconseillé de fréquenter les plages sur lesquelles persistent des tas d’algues en décomposition et à fortiori de rester à proximité de ces algues, de manipuler sans précautions les algues en cours de putréfaction, ou même de les piétiner car cela serait susceptible de libérer des bouffées de sulfure d’hydrogène particulièrement nocives. Lorsque les opérations de ramassage seront en cours, pour des raisons de sécurité, des zones interdites au public seront balisées et devront impérativement être respectées.
Les recommandations peuvent évoluer en fonction des évolutions de la situation et des connaissances.
(Avril 2015)
Sources (http://www.ars.martinique.sante.fr/Algues-echouees-sur-les-cotes.117791.0.html)
Cela ne m’a pas empêché de me baigner dans une mer chaude et transparente, car toutes les plages ne sont pas atteintes. (Renal)