8 Janvier 2012
Vite un balai !
Cette parabole se passe dans une abbaye. Un vieux moine vient d'entrer dans l'église pour s'y recueillir entre deux offices lorsqu'il aperçoit un tout jeune garçon accroupi à la croisée du transept. L'enfant, de joyeuse humeur, semble ramasser des choses imaginaires qu'il dépose ensuite dans un panier d'osier.
« Que fais-tu là, mon petit ? » interroge le moine intrigué. Le garçon ne répond pas. Il sourit tout en continuant à nettoyer le sol de ses mains enchantées. Encouragé par la bonne humeur de l'enfant, le vieux religieux s'enhardit, soucieux peut-être de la relève...
« Que veux-tu faire quand tu seras grand ?
- Balayeur d'église, répond l'enfant sans hésiter. - Oui, parce que les grandes personnes laissent tomber beaucoup de grâces par terre. Alors moi, j'essaie de les ramasser pour qu'elles ne se perdent pas. »
Et l'enfant reprend soigneusement son ouvrage, comme si de rien n'était.
Tout ébranlé, le vieux moine quitte l'église pour se rendre à la sacristie. II vient de comprendre que lui aussi a laissé se perdre bien des grâces durant son existence. Et, sans hésiter, il se dirige vers le placard à balais... !
(extrait de "Parabole d'un curé de campagne")