Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

CONTES DE NOËL( le 4eme rois mage)

Le quatrième roi mage

 

Une histoire du Moyen Âge raconte qu’un quatrième roi mage, parti en même temps que les autres, n’est pas arrivé à temps à la crèche parce qu’en cours de route, il a racheté un esclave maltraité pas son maître avec le rubis qu’il avait prévu d’offrir au Sauveur. Puis il a négocié avec un soldat d’Hérode pour épargner une famille de Bethléem avec le saphir prévu aussi pour le Christ. En Egypte, il n’a pas retrouvé la sainte famille mais quand longtemps après, des bruits lui sont arrivés aux oreilles qu’en Palestine un prophète faisait courir des foules innombrables, il a donné sa perle précieuse pour faire la voyage. Arrivé sur la pente du mont Thabor, de loin, il entend Jésus : « Heureux les pauvres…. Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait… Tout ce que  vous voulez que les autres fassent pour vous, faites le d’abord pour eux… »

La nuit suivante, en rêve, il voit Jésus ouvrir son manteau et il a la surprise de reconnaître sur le cœur de Jésus, son rubis, son saphir et sa perle précieuse !

(Extrait de « Paraboles d’un curé de campagne tome 3)

 

rois-mages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci à vous   de d'être passé sur mon blog.  Je connais BiblioCat.
Répondre
M
J'ai découvert ce beau conte dans "BiblioCat" Collège lYcée et je ne me me lasse pas de le lire et de le conseiller à des animateurs de catéchèse. Merci infiniment.
Répondre