4 Mars 2024
CONSEILS POUR VIVRE LE CARÊME
"Le Carême, c’est un choix entre vous et l’Esprit saint, et le Seigneur" selon le P. Dewavrin, bibliste. Conseils donnés à la radio RCF …
Comment choisir son effort de Carême ?
" Vous demandez d’abord à l’Esprit saint de vous éclairer : Qu’est-ce que l’Esprit saint attend de vous ? Qu’est-ce qu’il veut que vous viviez ? Dans le choix d’un effort de Carême, "il faut partir de ce que ce nous sommes et non pas de ce que nous aimerions être. Il vaut mieux une fidélité à une petite résolution, à une petite décision, qu’un chemin chaotique sur une grande résolution."
Consentir à sa fragilité
À quoi ça sert de choisir un effort de Carême ? Non pas à se prouver que l’on est fort mais à se découvrir faible. "Quand on prend une résolution de Carême, on se retrouve dans un état de fragilité : on renonce à quelque chose auquel on tenait." Si l’on "consent" à cette situation de fragilité, cela "va permettre à l’Esprit saint, à Dieu, de venir habiter cette fragilité et de nous donner la force intérieure pour tenir cette résolution". C’est là toute la finalité de ce temps particulier : faire grandir en nous la présence de Dieu.
Carême, un temps de conversion
Un temps pour « choisir la vie ». "On voit bien que chez les convertis, il y a des choix plus radicaux qui se font. Choisir la vie, ils le font vraiment, ils renoncent à certaines pratiques de leur vie passée, ils le font avec une force intérieure qui est étonnante."
On doit s’interpeller aussi les uns les autres. Il faut pouvoir partager ce qui a transformé notre vie."