16 Juin 2014
Citations extraites de « Bel Amour et Sainte Espérance
De François Garagnon
« Je ne suis pas disponible directement, dit Dieu très poliment. Mais si vous voulez vous mettre en contact avec moi, prière de passer par Bel Amour ou Sainte Espérance, à votre convenance. »
« Tableau de famille de Bel Amour : l’âme sœur, l’instant frère, la tendresse maternelle de la foi et la paternité bienveillante de Dieu. »
« Lorsque l’Esprit conduit quelqu’un, jamais il ne l’abandonne. Mais la tragédie, c’est que l’homme, le misérable, l’écarte de sa route et le renie par des actes insensés. »
« Faire confiance à une force souveraine qui nous dépasse infiniment et sur laquelle nous n’avons aucune prise, telle est pour moi la définition de la foi dans ce qu’elle a de pur et simple. D’enfantin. »
« Tu as l’immense liberté, dit Dieu à l’Ami, d’extraire de ta bouche des cris de guerre ou des chants de louange, de placer en ton esprit des intentions nobles ou vulgaires, d’entraîner ton cœur à donner ou à prendre, de faire de ta vie une navrante mélopée ou un cantique. C’est toi qui mets la saveur, c’est toi qui confères le sens et c’est toi qui donne le ton. »
« Où te caches-tu ? demanda Bel Amour à Sainte Espérance.
Au cœur secret de l’évidence, dans la mélodie des choses.
Pourquoi tu caches-tu ?
Pour aiguiser ta curiosité, ta vigilance et ton sempiternel émerveillement.
Et dans quel but ?
Dans le but d’entretenir ta conscience savourante de vivre. De l’entretenir comme on entretient un feu. »