22 Avril 2014
Être jeune
« La jeunesse se reconnaît à trois signes essentiels : la volonté d’amour, la curiosité intellectuelle et l’esprit offensif. »
(Giovanni Papini)
« Adolescence … c’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. » (Bernanos)
Rester toujours jeune
« Le secret d’une jeunesse qui ne passe pas, c’est susciter, favoriser en nous, autour de nous, tout ce qui épanouit, tout ce qui est accueil, bonté, ouvertures aux autres, capacité d’admirer, joie de vivre… » (Chantecler)
« Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif à tout ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de Dieu avant tout. » (Th. Merton)
Savoir Vieillir
« Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves. »(John Barrymore)
« Ce qui vieillit, c’est l’égoïsme, l’inutilité voulue, l’ennui. C’est le vide de la vie. Tant que l’on croit à quelque chose, que l’on espère et que l’on aime, tant qu’on garde les yeux accrochés aux étoiles, on ne vieillit pas. » (P. Ferrand)
« La vieillesse n’est pas un accident, mais un stade final et normal. Il s’agit de vieillir dans la lucidité et la paix, de savoir dire « Oui » à la mort, comme on dit « Oui » à la vie. (R. Carreres)
« Ce qui dépend de nous, c’est de demeurer, si courte et si longue que doivent être notre existence, jeune d’âme et de cœur. » (Daniel Rops)