16 Juillet 2015
Citations extraites du livre de Catherine Rambert
« Le livre de la sérénité »
Catherine Rambert a rassemblé ici les aphorismes de nombreux philosophes, moralistes et écrivains, de Confucius à Oscar Wilde, d’Épicure à Schopenhauer. D’une lucidité souvent souriante, ils sont à savourer longuement pour en recueillir les bienfaits.
Vivre en accord avec soi-même
« Le bonheur se contente de peu. C’est un grand silencieux qui ne se fait voir que dans la quiétude et dans les petites choses. C’est ce rayon de soleil qui se faufile par l’entrebâillement d’une porte, c’est un livre ouvert, une tasse de café fumant, ce sont des gosses qui jouent et rient dans la rue, c’est ouvrir les yeux et regarder. C’est être là. Simplement là. En accord avec soi-même. »
(C. Rambert)
« Moins nous posons de conditions, plus grandes sont nos chances de bonheur. » (Robert Holden)
« Aimer ce qu’on possède, savoir en jouir, savourer les avantages de son état, ne point trop porter sa vue sur qui nous paraissent plus heureux, s’appliquer à perfectionner le sien et à en tirer le meilleur parti possible, voilà ce qu’on doit appeler heureux ; et je crois faire une bonne définition en disant que le plus heureux des hommes est celui qui désire le moins le changement de son état. »
(Madame du Châtelet.)
« Et s’il fallait tout simplement vouloir être heureux pour le devenir, là maintenant ? Un peu comme ces bonnes résolutions que l’on prend au début de chaque année, décidons de devenir les artisans de notre bonheur, là maintenant. Car « le bonheur est en soi », rappelle un proverbe latin. Alors prenons la résolution de faire de la journée qui commence une journée réussie, quels que soient les évènements ou les imprévus qui la traverseront. Cela passe par des choses très simples comme accrocher un sourire à son visage, être un peu plus patient, un peu plus calme, un peu plus indulgent. Mais aussi ne pas se laisser empoissonner plus que de raison par les petits tracas quotidiens. Rappelez-vous que les choses n’ont jamais que l’importance qu’on leur donne et qu’il ne tient qu’à nous de les ramener à leur juste valeur. »
(C. Rambert)