Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Citations diverses : Le livre de la sérénité (Accepter le temps qui passe)

014
 

Citations extraites du livre de Catherine Rambert

« Le livre de la sérénité »

Citations diverses : Le livre de la sérénité (Accepter le temps qui passe)

Accepter le temps qui passe

 

« Le temps est un grand maître, il règle bien des choses » disait Corneille. A force de courir après le temps et de pester après les années qui passent, nous avons tendance à oublier que le temps est aussi un allié précieux. Le temps nous rend en effet de grands services et ce n’est pas pour rien que les philosophes s’en remettent à lui en s’accordant une si grande importance aux enseignements qu’il prodigue. Pour ceux qui savent faire un bon usage du temps, il offre mille réconforts. Il apaise les douleurs, guérit les chagrins d’amour, règle bien des problèmes. Il offre des perspectives, redistribue les cartes, il donne de l’espoir. Qui se conforme à lui et sait habilement l’exploiter l’emporte sur les autres. La patience est la clé de bien des réussites. Alors ne  gaspillons pas notre temps, utilisons-le comme il se doit car il nous est compté. Mais cessons de pleurer sur les jours en moins qu’il nous reste à vivre. « Demain est le premier jour du reste de ta vie. » chante Etienne Daho. Pensez-y le moment venu. » (C. Rambert)

Citations diverses : Le livre de la sérénité (Accepter le temps qui passe)

« Celui qui sait attendre le bien qu’il souhaite ne prend pas le chemin de se désespérer s’il ne lui arrive pas ; et celui au contraire qui désire une chose avec une grande impatience, y met trop du sien pour en être assez récompensé par le succès. » (La Bruyère)

Citations diverses : Le livre de la sérénité (Accepter le temps qui passe)

« Le regret qu’ont les hommes du mauvais emploi du temps qu’ils ont déjà vécu, ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage. » (La Bruyère)

Citations diverses : Le livre de la sérénité (Accepter le temps qui passe)

« Il n’y a pour l’homme que trois évènements : naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir et il oublie de vivre. » (La Bruyère)

Citations diverses : Le livre de la sérénité (Accepter le temps qui passe)

« Quand tu devrais vivre trois fois mille ans, et même autant de fois dix mille ans, souviens-toi pourtant que nul ne perd une vie autre que celle qu’il vit, et qu’il ne vit pas une vie autre que celle qu’il perd. Par là, la vie la plus longue revient à la vie la plus courte. »(La Bruyère)

 

scan287
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article