Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Beaux textes philosophiques et spirituels : En dépit des apparences...

En dépit des apparences…

 

Cher enfant d'ici ou d'ailleurs,

En dépit des apparences, il n'est pas normal de jeter des cailloux, des pierres, des morceaux de roche. Il est plus normal de s'en servir pour construire des maisons.

En dépit des apparences, les Autres ne sont pas forcément nos ennemis. Ils peuvent devenir nos meilleurs amis. Cela s'est déjà vu, il n'y a pas si longtemps que ça...

En dépit des apparences, les soldats n'ont que faire dans les villes, dans les villages, dans les champs et dans les vergers.

En dépit des apparences,  la  mort ne vient pas du Ciel, bourdonnante et sournoise. Le Ciel est calme et vide et serein. Et c'est normal.

En dépit des apparences, la mer n'est pas le quatrième mur de la prison. La mer, c'est la liberté pour tous, c'est l'appel au voyage, c'est l'horizon mouvant qui se confond à l'horizon du ciel.

En dépit des apparences, le sang et les larmes ne doivent pas couler chaque jour. Il est normal qu'il y ait des jours de deuil, mais  tout aussi normal qu'ils soient rares et espacés.

En dépit des apparences, le nom de Dieu n'appartient pas aux guerriers. Ni à ceux qui hurlent. Ni à quiconque, d'ailleurs.

En dépit des apparences, l'enfant est fait pour grandir et l'homme pour vieillir, tout doucement. Il n'est pas normal qu'ils tombent, en chemin.

En dépit des apparences, le portrait de ton frère ou de ton oncle n'a pas toujours été bordé de noir.

En dépit des apparences, il n'est pas normal que le vent porte en lui l'odeur acre des gaz lacrymogènes. Il est normal qu'il transporte les effluves du printemps ou l'odeur du pain chaud ou la douce amertume du sel et de la mer.

En dépit des apparences, cette vie n'est pas la tienne. Ta vraie vie est à venir.

F.Laroui, professeur d économie à l’université, Pays Bas, extrait du livre  « Un très proche Orient »

DOUBS3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article