Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Proverbes Africains présenté par Ahmadou Kourouma 4

Proverbes Africains 

 

« Si on vous promet un cadeau, n’allez pas le chercher avec un grand panier. »Agni/Côte d’Ivoire (Sachez rester discret) 

 

« On répare le trou d’un vêtement, mais pas le trou de la bouche. » Bayombe/ République du Congo (Quand on a trop parlé il est difficile de réparer.) 

 

« Qui t’aime te donne des semences (Burundi) (les dons le meilleurs sont ceux qui dure) 

 

« Qui te refuse du lait t’apprend à te ravitailler. » (Rwanda) (Toujours donné encourage la paresse.) 

 

« Une chose venant d’un ami n’est jamais méprisable. » Peul/Cameroun (Ce n’est pas l’importance du don qui est à considérer, mais le sentiment qu’il a inspiré. » 

 

« Le meilleur fétiche pour une bonne récolte, c’est une calebasse de sieur. » Luluwa/République du Congo) (La réussite s’obtient dans les efforts) 

 

« Celui qui se donne la peine de se courber ne se relève pas sans rien. »  Mossi/Burkina Faso (Les efforts paient) 

 

« Les deux yeux sont égaux dans la tête. C’est vrai, mais, cependant, c’est à celui dans lequel quelque chose est entré que va la main. Peul/Sénégal (Tous les hommes sont égaux, mais c’est à celui qui est dans le malheur que doivent aller les secours.) 

 

« Quand tu as une main fermée, tu ne progresse pas. » Bahaya/ Tanzanie (Un égoïste évolue difficilement.) 

 

« La bouche qui mange sans te donner, tu n’entendras pas son cri de douleur. » Peul/Mali (l’égoïste n’a pas d’amis.) 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Proverbes interressants qui peuvent faire l'objet d'un sujet de dissertation
Répondre
V
L'introduction de ce sujet:le meilleur fétiche pour une bonne récolte,une calebasse de sueur.
Répondre