Le Monde de la Philo et de la Poésie

Extraits de livres lus, poèmes perso, poème divers, beaux textes...

Extraits de livres lus « Jade et mes clins-Dieu de M. Saint Esprit » (2)

Extrait du livre de « Jade est mes clins-Dieu de M. Saint Esprit »

De François Garagnon (2)

 

« C'est ça, la liberté de l'homme : le pouvoir de dire oui ou non, d'entretenir ou de laisser périr, de faire fructifier ou de massacrer. »

 

Tant que t'as pas Dieu dans le dedans de toi, tu es comme une coquille vide, tu es seul, complètement seul.

 

Lorsqu'on s'abandonne, on libère le meilleur de soi. Tout ce qui était contraint s'élance harmonieusement, s'ouvre à la vie, on se sent délivré. (Jade)

 

« Je crois, moi, qu'on a des sortes de nappes phréatiques qui sillonnent notre être tout entier, si on ne sait pas libérer la source, eh bien elle se tarit, et on devient des cœurs secs. (Jade,)

 

« J’avais l'impression qu'une main invisible caressait le paysage, et tout était embelli : chaque chose, chaque oiseau, chaque arbre, chaque feuille, chaque brin d'herbe, tout devenait plus beau de se sentir aimé. (...) Moi, je me sentais si bien dans toute cette lumière que je découvrais le bonheur de respirer comme si c'était la première fois. C'est comme si j'aspirais un peu de fumée de Dieu à chaque fois. (Jade,)

 

« Depuis que je connais Dieu, j'ai beaucoup changé. Oh ! De l'extérieur je n'ai pris que quelques centimètres, mais j'ai peuplé mon royaume intérieur de plusieurs milliers de sujets d'intérêt, et je suis bien décidée à ne pas en rester là ! (Jade) »

 

« Dieu, il est tellement malin que pour pas que tu l’oublies, il a mis un petit bout de lui dans le dedans de toi. Il y a des brides de Dieu, des fragments d’éternité, des petits bouts de vérité. Cà et là, ici et maintenant, partout et toujours. » (Jade)

 

« Rappelle-toi bien : tu n'as pas le temps de perdre ton temps. La vie est trop courte pour la vivre à moitié. Il faut vivre pleinement les heures de ton existence. Toutes ne  seront pas intenses, bien sûr, car la vie est faite de contrastes. Mais il faut que tu n'en renies aucune (...) Tu vis chaque jour quatre-vingt six mille quatre cents secondes, te rends-tu compte ? Cela fait une sacrée provision, non ? Tu peux en faire des milliers de choses dans ce laps de temps ! (Jade) »

 

« Ici-bas, tout conspire à séparer ce qui est uni. Être des artisans de paix, ce n’est pas du travail à la chaîne, mais du sur-mesure. De l’artisanat. Ce qui suppose des imperfections sans doute, mais aussi un résultat d’une valeur unique et inestimable, révélant beaucoup de cœur, de temps et de talent. »

 

« La paix, c’est comme l’amour ou la liberté : nous prétendons tous y œuvrer, nous reconnaissons tous qu’il s’agit d’un idéal à approcher chaque jour, et pourtant, tout dans notre vie et pour ainsi dire chaque jour, contredit cette aspiration. Notre amour n’est jamais assez brulant, c’est la raison pour laquelle nous tombons vite dans la tiédeur. Seul M. Saint Esprit peut nous aider à porter notre amour à ébullition, à garder un cœur de feu, y compris lorsque les circonstances sont difficiles ou pesantes,  et ont tendance à nous refroidir d’un coup. L’amour, lorsqu’il est fort, peu s’avérer d’une étonnante persévérance, nous aidant à être aimant, y compris lorsque ceux que nous côtoyons se montrent peu aimable. »

 

« Nous voyons bien que notre vie ne se résume pas à une série d'actes posés, mais obéit aussi à des lois qui échappent à notre entendement. Cessons de dire « D'où vient tout cela ? Où va tout cela ? » Comme si la vie était une série de problèmes à résoudre, de questions auxquelles nous devons à tout prix répondre. Certes, la vie est aussi cela, mais elle peut être tellement plus ! Tellement plus que ce que nous prévoyons, ce que nous préparons et même ce que nous espérons Il nous faut apprendre à accepter les surgissements de l'imprévisible, à décrypter les clins-Dieu et tous les signes de la Providence, à tendre assez l'oreille pour percevoir les bavardages secrets de l'inexprimable. A savoir que la douceur, la vulnérabilité de cœur, l'audace d'aimer jusqu'au bout, de repousser les limites de la patience sont des élans plus puissants que n'importe quelle force dans ce monde. » (A suivre)

 

 

sam_0064
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article