• Une vie bâtie sur mesure C’est vous l’architecte !

    Extraits du livre : « Graines de sens »

    52 métaphores pour cultiver son jardin intérieur »

    D’Olivier Clerc

    Une vie bâtie sur mesure

    C’est vous l’architecte !

     

    Pour construire une maison, il vous faut des pierres, du ciment pour les assembler et un plan pour en déterminer l’agencement. Pour bâtir l’édifice de sa vie, c’est pareil. Les pierres, ce sont les événements de votre vie, aussi bien ceux heureux que vous avez choisis que ceux plus douloureux que la vie parfois nous impose (accidents, épreuves, etc.). C’est le côté physique. Le ciment qui soude ces pierres, ce sont vos sentiments. C’est le cœur, la dimension affective qui relie les choses et les gens entre eux, qui crée des liens, tantôt souples et légers, tantôt sombres et rigides, selon l’émotion positive ou négative qui vous habite. Enfin, le plan qui en détermine l’agencement, c’est le sens que vous donnez à votre vie. C’est l’histoire, la construction mentale que vous échafaudez à partir des matériaux dont vous disposez. Dans votre construction personnelle, vous ne choisissez pas toujours les pierres: parfois la vie en jette soudain de grosses ou biscornues dans votre jardin, que vous n’aviez pas prévues. Il vous faudra alors les tailler et leur trouver une place dans votre bâtiment. Par contre, vous pouvez toujours choisir entre le ciment de la peur, de la méfiance et la haine, et celui de l’amour, de la joie et l’enthousiasme. Et surtout, c’est vous l’architecte: c’est vous qui décidez quels plans vous souhaitez dessiner.

    Qu’allez-vous construire avec ces pierres: une prison? Un beau palais? Une petite villa? On peut démolir un bâtiment et, avec les mêmes pierres, en refaire un autre différent. D’un donjon peut naître une jolie maison. De manière analogue, vous pouvez déconstruire l’histoire de votre vie - si elle ne vous convient pas - et, en en conservant les mêmes événements, mais en les agençant autrement, décider d’en écrire une nouvelle, plus adaptée, plus inspirante.

    Les faits ne parlent jamais

    d’eux-mêmes: c’est vous qui leur

    donnez le sens que vous voulez. C’est là votre plus grande liberté

     

    Une vie bâtie sur mesure  C’est vous l’architecte !

     

    Jardin aux Moines, Bretagne octobre 2016


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 07:56

    C'est vrai que nous sommes fait de joies et de larmes, de bonheurs et de drames. C'est nous, on n'y peut rien. La vie n'épargne personne, les aléas sont le lot de tout être vivant. Alors faisons-en une force. Chaque épreuve, chaque peine peut nous aider à nous tourner vers les autres. Qui mieux que les souffrants peuvent comprendre les souffrants et leur apporter du soutien. C'est ça la fraternité, être là pour les autres, mettre son expérience au service des autres et se soutenir mutuellement. Et c'set non seulement notre propre mur que l'on construit mais aussi le monde de l'humanité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :