• Extraits de « Nouveaux mots d’excuses »

    De PATRICE ROMAIN

     

    Résumé :Vous êtes des dizaines de milliers de personnes à avoir lu le premier volume de « Mots d’excuses », j’espère que ces nouvelles perles, toutes authentiques, vous plairont autant.

    Merci à tous les collègues qui m’ont spontanément envoyé les propres lettres qu’ils ont reçues. Ce deuxième recueil comporte des missives de parents de collégiens. Signes des temps, on y trouve également des courriers électroniques. Mais cela ne change rien au contenu : ces mots d’excuses sont toujours aussi attendrissants de bonne ou de mauvaise foi lorsqu’il s’agit de justifier un retard ou une absence ; de fustiger la demi-pension ; de conseiller les enseignants ; de critiquer les autres parents ; de défendre, sa progéniture l’injustice  de l’évaluation, l’agressivité des autres élèves à son encontre ou le professeur trop sévère. Car, quels que soient ses origines, son statut social ou son âge, le père ou la mère défendent bec et ongles leur enfants, qui est toujours le plus beau et le plus innocent de toute la classe. Enfin dernière précision : dans un souci d’authenticité, l’orthographe originale (originelle ?) de ces mots d’excuses a été intégralement conservée.

    001

    Les retards

     

    Monsieur

    J’excuse Freddy pour son retard de ce matin. Vous savez, un quart d’heure, ça va ça vient.

     

     

    Madame

    Excuse pour le retard a Brandon il m’a dit qu’il avait le vent de face en marchant. Merci Madame.

     

     

     

    Madame

    Mon mari il peut pas toujours mais hier il a pu et c’était super mais du cou on était crevé et ce matin on c’est pas réveillé et c’est pour ça que Patricia elle était en retard. Mais c’est pas sa faute. Je m’escuse.

     

    Madame

    Sébastien est arrivé en retard pour raison personnelle, ce qui signifie bien que c’est personnel. Cordialement.

     

     

     

    Madame

    Veuillez excuser le retard de Thomas mais hier c’est mon mari qui l’a amené à l’école et il s’est perdu.

     

    Madame

    Je mescuse pour le retard a Donovan mais il voulé pas se levé se matin. Merci et pardon. Vous pouvé le grondé c’est de sa faute. Moi jy suis pour rien je voulé qui il aye mais jai du mal il veut jamais obéire.

     

    848b0cb0

    2 commentaires
  • «Au fond de la classe»

     L'instituteur :

    - Thomas, dis-moi un peu qui d'entre vous est venu hier voler des pommes dans mon pommier ?

    Thomas :

    - Je ne vous entends pas bien monsieur, vu que je suis sur le dernier  banc de la rangée.

    L'instituteur :

    - C'est ce qu'on va voir ! Viens ici t'asseoir à ma place J'irai m'asseoir à la tienne et à ton tour, tu me poseras une question.

    Ils échangent leur place et Thomas fait ce que l'instituteur lui a demandé.

    - Maître, qui est venu dormir avec maman alors que papa était de service de nuit ?

    L'instituteur :

    - Tu as raison Thomas, on ne comprend rien ici dans le fond !

    d927bc6f.gif
     

    Nouvelle recrue à la gendarmerie

    Dans une caserne de Gendarmerie, le Capitaine croise un jeune élève-gendarme fraîchement débarqué de l'école de gendarmerie.

    - Comment vous appelez-vous, mon garçon ?

     - Yves, et vous ?

    Le capitaine, furieux, s'écrie :

    - Mon petit bonhomme, je ne sais pas d'où vous arrivez, mais sachez que je suis le Capitaine et que je m'appelle Mon CAPITAINE. De même, dans ma compagnie, j'appelle les gens par leur nom de famille. Si vous vous appelez Yves Tartempion, je vous appellerai Tartempion, mais pas Yves. Me suis-je bien fait comprendre ?

    - Oui, mon capitaine.»

    - Alors, c'est quoi votre nom de famille ?

    - Montcherry.

    - Très bien, Yves, au travail.

     d927bc6f.gif

     
     

    «Rien de nouveau»

     

    Deux hommes sont dans un bar et discutent :

    - Où est-ce que tu es né ?

    - A Tours...

    - Ah bon ! Moi aussi !! Et dans quelle maternité

    - Celle du Beffroi...

    - Moi aussi ! Et quel jour ?

    - Le 5 octobre 1975...

    - Oh ! Moi aussi ! On est pareil ! C'est dingue !

    Un troisième homme entre dans le bar et demande au barman :

    - Alors Jimmy, quoi de neuf ?

    - Bof, rien de nouveau. Les jumeaux sont encore bourrés.

    d927bc6f.gif

     

     


    1 commentaire
  • « Dans une petite ville de province, un voyageur sort de la gare et prend un taxi. Le chauffeur démarre et brûle tranquillement le premier feu rouge. « Vous venez de passer au rouge..., fait remarquer le client.

    - Je sais ! Ne vous inquiétez pas, mon beau-frère le fait tout le temps ! »

    Au deuxième feu, il a déjà pris de la vitesse et passe à nouveau au rouge.

    « Oh ! Sursaute le passager. Vous en avez encore brûlé un !

    - Et alors ? Je vous dis que mon beau-frère le fait sans arrêt, il n'a jamais eu de problème... »

    Au troisième feu, le taxi, lancé à fond, passe au rouge sans même ralentir. « Mais vous êtes fou ! crie le client. Vous allez nous tuer !

    - Mais non, rassurez-vous ! Je vous ai déjà dit que mon beau-frère le fait tout le temps, et il est en parfaite santé... »

    Le quatrième feu est vert. Alors le chauffeur freine et s'arrête.

    « Qu'est-ce qui vous prend ? dit le passager. Vous venez de griller trois feux rouges, et quand celui-là est au vert, vous vous arrêtez ?

    - Oh que oui ! Je me méfie ! Des fois qu'on croise mon beau-frère... »

    (Extrait du livre "Parabole d'un curé de campagne tome 3"

     

    d927bc6f.gif

    votre commentaire
  • Extraits du livre « Mots d’excuse »

    (Les parents écrivent aux enseignants)

    De Patrice Romain

    Résumé : Les parents écrivent aux enseignants

    Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations  clé  notes...  autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs « chères petites têtes blondes ». Patrice Romain a recueilli durant vingt ans   ces   perles,  drôles,  émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels entre parents et enseignants. Les mots d’excuse sont présentés dans leur orthographe originelle, sans correction ni modification de la part de l’auteur. Seuls les noms des personnes concernées ont été changés

     

    Monsieur

    Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes.

    Ps ; si nous ne le fesons pas , c’est surement pas votre ministre qui le fera ! 

    Monsieur,

    Comme vous le savez, nous déménageons. Nous tenons, avant de partir, à vous remercier chaleureusement pour votre dévouement à la cause des enfants. Charlotte gardera un excellent souvenir de vous. Nous vous souhaitons très sincèrement de ne pas végéter trop longtemps dans cette école.

    Bon courage et bonne chance pour la suite de votre carrière.

    Avec nos respectueuses salutations.

    Madame,

    Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire.  Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode : les ministres réformateurs passent et les bons enseignants restent!...

    Monsieur,

    Je vous remercie sincèrement d'être intervenu pour que Pierre ne se fasse plus embêter dans la cour. Si vous avez un problème, n'hésitez pas à me contacter : vous n'aurez pas affaire à un ingrat. Bien respectueusement,

    Note de l’auteur:le papa est policier municipal!

    Monsieur,

    Je vous adresse mes plus chaleureux remerciements pour la classe de neige de Sébastien. Il est ravi de son séjour au ski. Je me rappelle, le jour du départ, quand vous aviez refusé le billet que je vous proposais pour prendre soin de lui.

    Malgré cela, il m'a dit que tout s'était très bien passé et que vous avez été attentif à ses problèmes. Vous êtes quelqu'un d'intègre et je ne l'oublierai jamais.

    Très sincèrement,

    Monsieur,

    Après une année scolaire bien remplie, nos destins se séparent. Le bout de chemin que nous avons fait ensemble a été ensoleillé par votre sourire et semé de bonnes notes pour notre fille, ce qui nous a beaucoup réjouis. A l'heure de la séparation, les larmes que verse Tiffany sont aussi nombreuses que les gouttes de rosée un matin de juillet. Puissiez-vous faire encore longtemps fructifier les cerveaux des enfants que les parents vous confient !

    Monsieur

    Nous tenons à vous adresses nos plus chaleureux remerciements pour avoir retrouvé le voleur du portable de notre fille. Ah ! si seulement la police était aussi efficace que vous !

    Merci encore, et bon week-end à vous.

    Monsieur

    Je vous remercie pour l’attention que vous avez porté à mon fils et pour lui avoir fait découvrir que l’école pouvait être un lieu de bonheur et de plaisir.

     dscn2099


    votre commentaire
  • Extraits du livre « Mots d’excuse »

    (Les parents écrivent aux enseignants)

    De Patrice Romain

    Les menaces

     

     

    Madame

    Etienne me jure sur sa tête qu’il n’a rien fait. Je ne conteste pas le fait que vous soyer maitresse des lieux dans votre classe. Mais vous savez qu’il est plus grave de condamner un innocent que de laisser un bavard en liberté. Et ce que vous ne savez peut être pas, c’est que moi aussi je travaille à l’éducation nationale… J’espère donc que vous arrangerez rapidement l’affaire en levant cette punition injuste. Cordialement.

     

    Monsieur

    Je vous somme de rendre immédiatement le portable de Jules. La marge entre confiscation et vol est en effet trop étroite pour que vous preniez ce risque pour votre carrière. Salutations distinguées.

     

    Monsieur

    Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l’équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer ? Je vous remercie de votre sollicitude.

     

    Madame la maîtresse

    Il parait qu’a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c’est déguelasse :: On est pas a Koh lanta quand meme !!!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée SVP Merci d’avance vous etes gentille

     reduite


    votre commentaire
  • Extraits du livre « Mots d’excuse »

    (Les parents écrivent aux enseignants)

    De Patrice Romain

     

    Les confidences personnelles

    Madame,

    Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pa le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. Du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et seurs mais moi je ne peus pas.

     

     

    Madame,

    Comme vous l'avez sans doute remarquée, ma fille grandit et porte des soutiens gorges. A mon avis, d'un jour a l'autre, elle va avoir ses ragnagnas (je vous le dis parce que vous connaissez le problème). Je vous demande donc l'autorisation de la laissé allée aux toilettes pour faire se que l'on fait dans ce cas là Mercie de votre compréhension de femme.

     

     

    Madame

    Je vous remercie de tout ce que vous faites pour ma fille parce que depuis que ma femme est partie, j’ai un peu de mal à assurer à la maison. Je souhaiterais vous exprimer ma gratitude en vous invitant au restaurant, un soir. Que pensez-vous de cette idée ? Cordialement.

    musée de la banane (trois-rivières) (12)

    votre commentaire
  • Extraits du livre « Mots d’excuse »

    (Les parents écrivent aux enseignants)

    De Patrice Romain

    cerises007

    Les difficultés scolaires

     

    Monsieur

    Nous avons passer 1h30 à faire les devoirs à Magali avec beaucoup de difficultés. Je vous prie de bien vouloir m’excusez mais elle n’a fait que la moitié de l’exercice et jel ’ai fait arrêter ensuite car je pense que 1h30 c’est déjà beaucoup après l’école et pour ma part je n’y ai pas plus compris qu’elle merci

     

    cerises007

    Monsieur

    Dans le cahier de lecture et d’expression écrite de ma fille, vous indiquez en haut de la photocopie, je cite : « test de closure » Pouvez-vous m’informer sur la signification de ce terme ? par avance, je vous en remercie, et vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

     

    cerises007

    Madame

    Laissez tombé pour Mike ; moi-même j’y arrive pas. Quand il fait sa tête de lard on ne peut rien tiré de sa caboche et sa démange les mains. Je vous autorise à le punir.Signé : son père

    PS : et encore bravo d’arrivé a pas vous énervez ! Respect !

     

    cerises007

    Monsieur

    Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes. Einstein n’était-il pas lui-même piètre  élève ? Nul ne sait donc ce que lui réserve l’avenir…. Merci de votre compréhension.

    cerises007

     

    Monsieur

    Vous me demandez de signé un papier de Projet Personnel de Réussite éducative. Mais moi, je n’ai pas envi de refaire des études ! C’est a Cédric qui faut dire ça parce que il en fout pas une.

    sentier de la grande pointe trois rivières (77)


    votre commentaire
  • Extraits du livre « Mots d’excuse »

    (Les parents écrivent aux enseignants)

    De Patrice Romain

     

    Les certificats médicaux

    Monsieur

    Dans le but de ne pas creusé la sécurité social, je n’ai pas amené Cyril au médecin. Je le remplace donc en m’excusant pour cause de diarée. Le médecin n’a pas trouvé de maladie digne de ce nom à Paolo et a décidé qu’il devait retourner à l’école. Un coup de blues… ou de fatigue !

     

    anse noire (8)

    Les tensions maître élève

    Monsieur

    Je vous prie d’excuser l’absence d’Aline pour les vendredi 29 et samedi 30. Un certificat Médicale vous est fourni pour cela. Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu’il est innocent ! C’est de l’acharnement pédagogique, ça.

     

     

    Madame

    Ca vous ai facile de vous en prendre au plus petits, surtout que vous êtes fonctionnaire ! Dans le privé, y a lontant que les parents vous aurez viré !

     

     

    Monsieur

    L’année derrière, quand j’ai demandé que Ludovic aye dans votre classe, je croyais que vous étez  gentil. Résultat : cinq notes en dessous de la moyenne depuis le début de l’année ! Croyez bien je regrette mon choix ! Alors, s’il vous plait, essayé de redevenir comme avant. Merci d’avance et salutations distinguées.

     

     

    Monsieur

    Ca vous va bien de criyé sur mon fils mais je vous signale qui ya des anciens eleves a vous qui vendes du shit dans le hall de mon imeuble. Alors vous dites rien ?

     

     

    Monsieur

    De quel droit vous permettez-vous de dire que mon fils est mal élevé ? Je ne vous salue pas.

     

     

    Monsieur

    Jonathan me dit que vous l’avez encore engueuler. Ferez vous pareil si il mesurait 2 m et qui pesai 100 kilo ? En revoire.

     

     

    Monsieur,

    Maintenant sa sufi laché mon fils ca comensse à bien faire. C’est moi son père et ses mon problème. Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plu que je ménerve.

    parc archéologique des roches gravées (trois rivière).j (3)

    votre commentaire
  • Extraits du livre « Mots d’excuse »

    (Les parents écrivent aux enseignants)

    De Patrice Romain

     

    Les contestations de notes

    Monsieur
    Si vous pensé que Barbara a pleuré a cause de son D en gym vous vous trompé lourdement : on veu pas en faire une championne olympic !
    Au revoir Monsieur

     

    Madame
    Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas m’a dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de bien vouloir corrigée la note pour que la signe.

     

    Madame
    Sauf erreur ou omission de ma part, il me semble que la moyenne de français de Sylvie est de 14,5 et non 14 tout court. Je vous pardonne aisément car je sais que vous êtes incapables de faire du mal à une mouche, à moins que ce ne soit une faute de frappe, mais les bons comptes font les bons amis. Vous remerciant de l’attention que vous portez à ma requête, je vous prie de croire en mes meilleurs sentiments les plus respectueux.

     

    Madame
    A cause de vous, Julie a pleuré hier a cause de ses notes. Je sais que vous avez bon cœur. De toute fasson, tout le monde passe. Alors pourquoi la rendre malheureuse ? Un ou deux points en plus ne fera de mal a personne et Julie ne pleura pas. S’il vous plait, faites un geste pour ma fille et je vous remercirai sincèrement.
    Merci d’’avance de votre générosité, vous êtes bonne.

     

    musée de la banane (trois-rivières) (9)

    votre commentaire
  • Extraits du livre « Mots d’excuse »

    (Les parents écrivent aux enseignants)

    De Patrice Romain

     

    Les retards

    Monsieur,
    Oui Thomas arrive souvent en retar et non je ne fais pas de mot. Mais si vous voulez maidé le matin avec les quatres a habiyé, ya aucun problème je vous ouvre la porte quand vous voulez.

    la traversée (12)
     
    Monsieur,
    Mon fils était en retard hier, mais il n’avait pas de pas parsse que si je fesais un mot il serait encore plus en retard et vous aurez été encore plus en colère.
    la traversée (12)

    Madame,
    Pisque vous voulez un mot d’escuse pour le retard à ma fille, le voila.
    Au revoir.

    la traversée (12)
     
    Madame,
    Ok mon fils était en retard hier, j’avou. Mais quand un train arrive en retard, vous demandez un mot d’excuses à la SNCF ?
    Salutation et joyeux Noël (en avance)

     

    Contestations diverses

    Madame,
    Mon fils n’a rien compris à la multiplication avec vous et quand je lui est expliqué il a tout compris. C’était claire comme de l’eau de roche. Vous ne penser pas que votre méthode est un peu bizare ?

    la traversée (12)
     
    Madame,
    Jordan n’a pas fait les lignes que vous lui demandiez car moi sa mère et responsable de lui, n’a pas voulu qu’il les fasses car je trouve cela vraiment inutile.
    la traversée (12)

    Madame

    Comment voulé vous que je fasse un costume de soldat pour Firmin ? Je ne suis pas couturière, je suis juste sa mère !

    la traversée (12)

    Quoi ? Mon fils doit faire du soutient ? Il est pas fous que je sache ! Je suis sa mère non ? Et vous avez besoin de mon avis et bien je vous dis non, c’est dit

    En revoir madame.

    la traversée (12)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique